Nouveau POD. #5 ! Ce qu'il faut absolument écouter


Jeudi 15 Octobre 2020


Vous l'avez découvert gratuitement au Paris Podcast Festival, sa version papier et digitale sont désormais disponibles : c'est "Le POD.", cinquième édition, déjà ! Toujours au format poche, dédié au podcast et grand public, avec des nouvelles rubriques et de nouveaux partenaires ! Il y en a pour tous les goûts : interviews de Diva Faune et Aloïse Sauvage, astuces pour réussir son crowdfunding, shot de "goods vibes" pendant l'hiver, suivi du procès Charlie Hebdo,recettes saines et gourmandes...Plus de 50 pages pour vous guider dans l'univers foisonnant du podcast, voici quelques-uns de nos titres.





​Dans le casque de... Diva Faune (l'énergie vitale de la musique) 
Faune, comme dans « faune urbaine », les gens, qui s’enjaillent, qui aiment faire la fête, bref ceux qui nous font vibrer… « On a un groupe qui porte le nom de son public », confie Yogan, chanteur lead de Diva Faune. On a rencontré les trois membres du groupe, Yogan, Jérémy et Valentin, et ils ont partagé avec nous leur rapport au son, leurs influences et leurs podcasts de prédilection.

... et celui d'Aloïse Sauvage (et musique en liberté )
Prendre son temps, le temps de se creuser l’esprit, de chercher ses mots, d’étirer sa pensée, voici ce que peut apporter le podcast à la musique selon la comédienne et chanteuse Aloïse Sauvage. Une façon de faire vibrer ses émotions et son imagination librement. 

En coulisses - Entre nos lèvres, un crowdfunding à la vitesse du son
À elles deux, Céline et Margaux ont levé plus de 34 000 euros sur la plateforme Ulule pour développer leur podcast Entre nos lèvres. Quel est le secret de leur exploit ? Comment se lancer ? Quels obstacles ont-elles dû franchir ?

Jackpod ! - TF1 dans le casque 
Le groupe TF1 a déjà dans le passé expérimenté sur le terrain de l’audio, avec notamment LCI Radio (de 2009 à 2011). Mais depuis 2018, de nouvelles expérimentations significatives en podcast voient le jour


Touche-toi le POD. - Quand le podcast se lâche 
Quand Orson Welles disait préférer l’audio au cinéma, car l’écran y est plus grand, il ne savait pas encore qu’en 2020, le podcast allait permettre de nouvelles possibilités et tout révolutionner  : jusqu’à nos conversations intimes et notre relation avec le porno. Quand le podcast casse les tabous… voici une sélection d’épisodes très « hot » !

Etale ta science - Devenir un crack en sciences 
Vous vous souvenez des cours de sciences très ennuyeux au collège et au lycée ? Eh bien, ici, c’est absolument le contraire ! Avec des sujets très bien vulgarisés, voici une sélection de podcasts permettant aux auditeurs d’acquérir de précieuses connaissances scientifiques et technologiques.

Inspecteur Le POD - Les criminels des années 90
Le crime fascine ! Depuis toujours, la presse, la télévision ou la radio relatent les faits divers les plus sombres qui ont fait frissonner l’humanité. À son tour, le podcast investit cet univers sanglant, relate les faits, sème le doute et aiguise la curiosité de l’auditeur qui rouvre l’enquête. 

Poditique - L'europe dans tes airpods 
J’ai 63 ans, je fais partie de ta vie quotidienne et tu me connais à peine. Qui suis-je ? L’Union européenne ! Et si tu m’écoutais pour mieux me comprendre ? Sept approches différentes pour partir à la rencontre de l’Europe plurielle : c’est le voyage sonore que propose cette sélection de podcasts !

Livre-toi - Tu n'aimes pas lire ? Ecoute un podcast !
Pendant la pandémie, la fermeture des librairies, des bibliothèques et d’autres lieux culturels où sont mis à disposition les livres a profondément affecté le monde de l’édition. Quelle que soit l’évolution des chiffres de vente ou de fréquentation, une chose est certaine : le podcast encourage la lecture !

Nouveau POD. #5 ! Ce qu'il faut absolument écouter

Avec ses trippes - Petit traité d'anti-racisme en podcasts 
En 2020, une chose est sûre : on ne peut plus continuer comme avant. C’est vrai des préoccupations écologiques et économiques mises en avant par la pandémie, c’est aussi vrai du racisme et du silence qui l’entoure. Bref, il est indispensable de se renseigner sur le sujet pour soi-même devenir un allié : bonne nouvelle, les podcasts peuvent aider !

Vous, les podcasteurs - Comment réussir son podcast de marque ? 
Le podcast est à la mode. Avec peu de barrières à l’entrée, quiconque voudrait lancer son podcast peut le faire. Les radios enregistrent leurs émissions pour les rediffuser, les particuliers se creusent la tête pour trouver un angle catchy et les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce nouveau format pour leur brand awareness (NDLR : la notoriété de la marque). 

Tu veux rire ? - Why so serious ? 
Traiter un sujet de société ou un fait historique sans être barbant ? Oui ! Le podcast peut devenir un moyen de s’informer de façon plus légère, surtout quand il est accompagné d’une bonne dose d’humour. Si repenser à vos cours d’histoire vous provoque une crise d’urticaire ou envie de bâiller, il ne fait aucun doute que ces podcasts sont faits pour vous.

POD.Médoc - Podcasts anti coup de blues hivernal
Gla-gla, l’hiver arrive ! Nous savons tous que cette saison peut avoir l’effet d’une bombe sur le corps (et je ne parle pas du poids). Une saison qui sonne avec frisson, fatigue, nez qui coule, virus, manque de lumière, prise de poids. Bon, j’arrête là, c’est promis. Pour vous réchauffer le cœur et l’esprit, Le POD. vous confie ses petites astuces pour passer l’hiver sans encombre et vous donner du peps au naturel.

Fit.POD. - Paralympiques : des témoignages pleins d'espoir
L’avantage du podcast, c’est que l’on peut écouter du sport en faisant… du sport. Que vous soyez auditeur lors de votre footing, de votre sortie vélo, à la salle de musculation… voici quatre podcasts qui devraient vous ravir. Sincérité, empathie, générosité… sont les mots-clés de ces échanges audio. Vous pourrez même y dénicher quelques conseils. Entrez dans l’intimité de sportifs de haut niveau.

Nouveau POD. #5 ! Ce qu'il faut absolument écouter

Art Maniac - De l'art plein le casque !
Depuis 2019, le Centre Pompidou révolutionne l’art et la manière de se cultiver en proposant une série de podcasts ludiques et enrichissants qui expliquent et racontent des œuvres issues des collections et des expositions temporaires incontournables. Rendre l’art moderne et contemporain plus accessible, c’est l’objectif que s’est fixé le Centre Pompidou en concevant deux émissions audio pour un voyage au cœur des œuvres les plus célèbres. 

Vintage - Retour vers les 90's 
Game Boy, MTV, les VHS et le Hit Machine… Les années 90 ont été riches et folles pour la culture pop. Le POD. remonte le temps et navigue à travers la musique, le cinéma et l’adolescence à cette période. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Les enfants par l'oreille - Ecoutez la vie d'ados
Marcel Proust a dit : « L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose. » On a décidé de le prendre au mot avec cette curation de podcasts qui s’adressent à ce public dans un premier temps. Puis on s’intéresse aux créations sonores qui abordent le sujet avec plus de recul pour décortiquer cette phase si particulière.
Planète POD - Le Paris Podcast Festival pousse les murs du son
Troisième édition du PPF du 15 au 18 octobre, sur plusieurs sites, dont internet, pour accueillir le public dans le respect des règles sanitaires. Entretien avec Thibaut de Saint-Maurice, délégué général du Paris Podcast Festival.

Retrouvez la sélection de notre partenaire Deezer
A ne pas manquer en audio : voici les conseils d'écoute de l'équipe de Deezer !


Le POD.Mode - Les podcasts, c'est tendance
Apparemment, la mode, c’est l’univers des apparences… Pourtant, elle a ses propres podcasts, où l’image passe au second plan. Ici, rien à voir avec des conseils frivoles pour dénicher le haut qui va avec le bas ou faire son shopping dans des magasins de luxe. On parle création.

T'es parti.e loin - Podcast, je t'aime à l'italienne
Ces derniers mois insolites ont montré à quel point la liberté de nos déplacements pouvait être compromise. Mais c’était aussi l’occasion de découvrir une nouvelle façon de visiter un pays… Le podcast ! Et parce que l’été n’a pas le monopole des envies d’évasion, voici trois  émissions venues tout droit d’Italie. Attention, syndrome de Stendhal garanti. 

La panse pleine - A table !
Cuisiner, passer à table, se régaler… Ça a l’air simple, ça ne l’est pas. Parce que, au moment de manger, le ventre n’est pas le seul à carburer : la tête aussi est farcie de pas mal de questions ! La preuve avec cette sélection à écouter. 

Planète POD. - Ils sont Charlie 
#jesuischarlie, c’est un slogan pour la liberté d’expression, un soutien envers les victimes et leur famille. La voix transmet toute l’émotion mais aussi la dignité suite à la série d’attentats de janvier 2015, depuis l’hommage aux victimes jusqu’au procès, toujours en cours.

Monte le son - Dealers de punchlines 
Depuis plusieurs années, le rap défraie la chronique et figure parmi les styles musicaux les plus écoutés des Français. Jamais ce genre musical n’a compté autant d’artistes, venant d’univers différents et avec une conception du rap parfois aux antipodes.  

T'as vu ce film ? - La tête dans le culte
La crise sanitaire a changé quelques-unes de nos habitudes et sans doute notre rapport au cinéma. On a, pour beaucoup, moins envie d’aller dans les salles obscures et, du coup, on revoit des films cultes à la maison. De leur côté, les salles de ciné nous proposent des programmations décalées avec la rediffusion de films anciens. Action! 


Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juillet 2020 - 09:00 La force du Magma

Vendredi 4 Octobre 2019 - 17:46 Listen to the game

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD | Vous, les podcasteurs