Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





"No Log", le podcast les coulisses du cybermonde


Lundi 17 Mai 2021


No Log, c'est le nom d'un podcast créé par une Bretonne et qui raconte les coulisses du cybermonde.
Véronique Loquet est originaire de Pléneuf-Val-André dans les Côtes d'Armor. Cela fait 20 ans que cette spécialiste de la cybersécurité rencontre les meilleurs hackers de la planète. Elle a eu l'idée de le raconter dans un podcast intitulé "No Log". Un projet qui est né pendant le premier confinement et qui compte déjà six épisodes. Il s'agit de rencontres avec un professionnel du cybermonde.




Le podcast s'intéresse aux personnes pas aux machines. Le premier épisode du podcast No Log est un entretien avec Martin (prénom d'emprunt), un jeune qui a commencé à hacker quand il était adolescent et qui est jugé pour cela.

Dans un autre épisode, on découvre aussi que les hackers ne sont pas forcément des criminels : certains aident les entreprises à éliminer les failles informatiques de leurs sites ou logiciels. Cela s'appelle du Bug Bounty.

Parfois même les hackers travaillent bénévolement, certains ont, par exemple, aidé les hôpitaux français à se protéger des piratages de données pendant la crise du Covid-19.

Dans ce podcast No Log, on parle aussi régulièrement de la Bretagne. Pas seulement parce que sa créatrice Véronique Loquet est Bretonne. Non, c'est aussi parce que cette région est spécialisée dans les nouvelles technologies et la cybersécurité, depuis longtemps.

Les six premiers épisodes du podcast No Log sont déjà disponibles sur toutes les plateformes d'écoute ou ICI.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale