Menu

Newsletter du Mardi 23 juillet 2019 - L'info de la semaine


Mardi 23 Juillet 2019





 
Mardi 23 juillet 2019
 
 
L'info de la semaine
 
 
 

Les podcasts vont devenir de plus en plus courts

Megaphone a analysé la durée des podcasts présents dans le top 200 iTunes US depuis 2014. 

Il en ressort, qu'au-delà de la recommandation de Google pour un meilleur référencement, les créateurs font des émissions de plus en plus courtes. 

Pensant que parallèlement, le coût de production à la minute a augmenté, puisque de plus en plus de célébrités se lancent dans le podcast.

Le podcast de plus d'une heure représentait 52% en 2015, il est maintenant a 13% en 2019

 
 
Sinon, ce qu'il faut retenir
 
 
 
 
We Edit Podcast
 
10 erreurs commises par la plupart des podcasteur-ice-s
 

Le studio d'édition de podcast a publié une liste de 10 erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans le podcast : dépenser trop d'argent, avoir des attentes trop hautes ou ne pas être régulier en font partie.

 
Westwood One
 
Westwood a publié un rapport sur les audiences dans le podcast aux US
 

Dans cette étude, on y apprend que les "power listeners", comprendre ceux et celles qui écoutent plus de 5 heures de podcasts par semaine, sont la population qui suit le plus souvent les podcasteur-ice-s qu'ils et elles écoutent. Autre point important, le podcast est le média où la publicité est la moins évitée.

 
 
 
 
 

ANNONCES

A partir de la semaine prochaine, la newsletter sortira 3 fois par semaines avec les bilans des principaux labels français. Les actualités reviendront le 3 septembre. Vendredi, on retrouve Qualiter.

 
 
 
 
 
ESPN
 
ESPN veut lancer une matinale en podcast aux Etats-Unis
 

Le groupe audiovisuel spécialisé dans le sport va sortir une matinale début octobre. Profitant de sa croissance observée, 5.8 millions d'auditeurs en juin 2019, le groupe veut continuer à produire du contenu exclusif au podcast. Et ainsi concurrencer Up First et The Daily.

 
Apple
 
Apple veut financer des podcasts exclusifs à sa plateforme
 

C'est la bombe de la semaine dernière, Apple, qui a toujours eu une position neutre quand à la diffusion des podcasts, veut changer de stratégie. 

Observant que Spotify et Stitcher gagnaient du terrain sur les audiences, le groupe californien commence à discuter avec les podcasteurs pour rendre exclusif leurs contenus à Apple Podcast.

 
 
 
 
 

Des vagues de votes 1 étoile ciblent plusieurs podcasts sur Apple Podcast

Toujours chez Apple, plusieurs podcasteurs américains ont déclaré faire l'objet d'une vague de commentaires 1 étoile depuis plusieurs semaines sur le store. 

Sans trop savoir pourquoi ils sont ciblés, ces podcasts commencent à se signaler auprès d'Apple afin de résoudre le problème.

 
 
  Madmoizelle / Qualiter

Qualiter et Madmoizelle s'associent pour un podcast autour du jeu de rôles, provenant du podcast à succès Games of Roles. Retrouvez d'ailleurs l'entretien avec Fibre Tigre, vendredi dans cette newsletter.

  Binge Audio

Après Louie Media la semaine dernière, Binge Audio annonce sa migration de Pippa vers Acast. La monétisation est mise en avant dans leur déclaration commune.

 
  Ulule / Ausha

Ulule et Ausha s'associent pour financer de nouveaux projets de podcasts dans une campagne qui aura lieu en septembre prochain. 500 et 250 euros sont à gagnés pour les lauréats.

  POC in audio

Une base de données de la diversité dans le podcast a vu le jour aux Etats-Unis. Plus de 500 profils ont déjà été enregistrés.

 
 
  Podcast 411

Est ce que la fréquence d'échantillonnage a un impact sur les audience des podcasts ? A priori, non.

  L'Yonne Républicaine

L'Yonne Republicaine a lancé son podcast d'actualités et cela a été repéré par des journalistes anglais. Le papier explique comment le podcast veut redevenir un lien dans les communautés locales, comme le fait la presse régionale.

 
  New York Times

Le quotidien a sorti un article sur le podcast, se posant la question : "Est ce que le podcast a atteint la saturation ?" Il a plutôt été mal reçu au vue des témoignages recueillis, mais le mieux est encore de le lire pour se faire un avis.

  Simplecast

4 conseils pour podcasteurs voulant utiliser Instagram. C'est ce que vient de publier Simplecast.

 
 
  Acast

Acast annonce un revenu deux fois supérieur en 2018, atteignant les 20 millions de dollars.

  Audioboom

Toujours dans les états financiers, Audioboom annonce un premier semestre 2019 en augmentation de 171%.

 
  Oozy

Oozy, une nouvelle application de lecture de podcast cherche des testeurs.

  Alitu

Alita, un service pour vous faciliter le montage de vos épisodes vient de se lancer.

 
 
 
Les offres d'emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d'emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c'est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
  NOUVEAU: Chargé-e de communication

CDI

  Global Podcast Content Operations Assistant

Stage

 
  Chef(fe) de projet éditorial podcast

CDI

  Responsable de production Podcast

CDI ou Stage

 
 
  Assistant Podcast Littérature

CDI (Bruxelles)

  Responsable de l'incubateur SoundUp

CDI (Londres)

 
  Assistant.e administratif.ve de production

Temps partiel

  Chargé de relation Client

CDI

 
 
  Développeur PHP

CDI

  Chargé d'accompagnement des projets de transformation

Stage

 
  Chargé-e d'administration

CDD

 

 

 
 
Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur