Menu

Newsletter Mardi 2 juillet - Spotify place des publicités entre deux podcasts


Mardi 2 Juillet 2019





 
Mardi 2 juillet 2019
 
 
L'info de la semaine
 
 
 

Podtrac a des problèmes avec ses chiffres

Fin mai, Podtrac annoncait mettre à jour sa méthode de calcul des audiences pour obenir la certification de l'IAB, validant la qualité des données proposées à ses utilisateurs. Pour rappel, IAB a sorti une norme Podcast Measurement Technical Guidelines 2.0  pour cadrer la notion d'écoute pour un podcast (cela fera l'objet d'un article du vendredi sous peu). 

Cette mise à jour a fait chuter les audiences comptabilisées entre 20% et 50% des podcasts concernés selon Podnews. Les raisons de cette chute proviennent des deux changements majeurs opérés sur la méthode de calcul :

  • Les téléchargements partiels (moins d'une minute d'audio) ne sont plus pris en compte.
  • Un même appareil n'est plus comptabilisé pendant 24 heures suite à son écoute.

La certification est toujours en cours et il convient de prendre avec précaution les chiffres annoncés par Podtrac pour le moment.

 
 
Sinon, ce qu'il faut retenir
 
 
 
 
Time Magazine
 
L'argent investi dans le podcast divise le monde des podcasteurs aux Etats-Unis
 

Grâce aux fonds investis dernièrement dans les labels et les applications de podcasts, le medium explose aux Etats-Unis. Comment les podcasteurs de longue date voient cette nouvelle vague et comment peuvent-ils surfer dessus ? L'article apporte des réponses variées en interviewant plusieurs d'entre eux.

 
2 heures de perdues
 
Un live a la rentrée pour démarrer la prochaine saison
 

Le podcast cinéma, qui fait partie des plus gros succès francophones, fera sa rentrée en live en septembre (avec un Harry Potter). Ils l'ont annoncé lors du dernier épisode publié pour cette saison. Pour rappel, 2 heures de perdus a rempli le bataclan pour son live de juin en une demi-journée et a déjà une demi-douzaine de lives à son actif.

 
 
 
 
 
 
Digiday
 
En Angleterre, on se demande comment mesurer le retour sur investissement dans le podcast
 

Des expérimentations ont été menées, notamment par le cabinet de conseil en podcast 4DC, pour évaluer l'impact d'une publicité au sein d'un podcast. La réponse n'est pas évidente pour le moment.

 
Paris Podcast Festival
 
La compétition du Paris Podcast Festival est ouverte
 

Le festival parisien du podcast (dont Le Pod est partenaire pour l'édition 2019) a ouvert lundi sa compétition pour récompenser les meilleurs podcasts 2018-2019. Cette année, deux nouvelles catégories font leur apparition : jeunesse et apprentissage. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 juillet 2019.

 
 
 
 
 

Spotify insère des spots publicataires entre les podcasts pour ses utilisateurs sans abonnement

Pas une semaine sans une nouvelle venant du géant suédois. Et depuis le mois de juin, des publicités sont insérées entre deux épisodes de podcasts pour les abonnements gratuits. 8 pays sont touchés par cette nouveauté : Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et Australie. Samsung et 3M sont les premières entreprises à tester ce créneau.

 
 
  NPR / Edison Research

Une étude sur l'utilisation des enceintes connectées aux Etats-Unis est sortie la semaine dernière. Ecouter un podcast ne fait pas partie des 10 requêtes les plus utilisées hebdomadairement par les propriétaires.

  Tinder

Cosmopolitain US va sortir son premier podcast Brand Content avec Tinder. L'objectif est d'atteindre les 50'000 écoutes.

 

 
  Les Echos

Le quotidien français a recensé les diverses incursions des entreprises dans le monde du podcast francophone ces derniers mois.

  Wondery

Le label Wondery vient de terminer une seconde levée de fonds pour un montant total de 10 millions de dollars.

 
 
 
Les offres d'emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d'emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c'est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
  NOUVEAU: Responsable de production Podcast

CDI ou Stage

  Responsable de l'incubateur SoundUp

CDI (Londres)

 
  Assistant Podcast Littérature

CDI (Bruxelles)

  Chargé de relation client

CDI

 
 
  Développeur PHP

CDI

  Chargé d'accompagnement des projets de transformation

Stage

 
  Assistant.e administratif.ve de production

Temps partiel

  ALTERNANT.E.S DANS LE DOMAINE DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION DIGITALE

Alternance

 
 
Envie d'apparaitre ici ?
 
 

Vous souhaitez passer une annonce dans cette newsletter ? Contactez-nous en réponse à cet email et nous discuterons de notre programme de brèves sponsorisées.

Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur