Menu

NEWSLETTER DU MARDI 3 DECEMBRE - 10 actualités Podcast sans Spotify cette semaine


Jeudi 5 Décembre 2019





 
 
 

Engle s'agrandit

Le studio Engle, qui a démarré il y a 18 mois avec The Undersiders, continue sa progression en investissant des bureaux dans Paris. Après le recrutement de Clémence Friess en tant que directrice Brands en octobre, l'entreprise se développe également avec l'arrivée d'un service juridique, distribution et métrique. 

Le but pour le studio est de continuer à développer des oeuvres en français et en anglais pour les différentes plateformes de distribution. Elle a déjà collaboré avec Sybel, Spotify et Glamour.

 
 
Sinon, ce qu'il faut retenir
 
 
 
 
Universal
 
Universal s'intéresse aux podcasts et l'utilisation de son catalogue (pas de lien cliquable)
 

Plusieurs labels et podcasteurs indépendants ont reçu une invitation à discuter avec Universal afin de discuter de son catalogue pour l'habillage sonore des productions audio digitales.

Bien que la SACEM ne se soit toujours pas prononcée sur l'utilisation des oeuvres musicales pour les podcasts, il semble que les maisons de disque prennent les devants.

 
Développement de l'audience
 
Un an de podcast pour enfant, un retour par un podcasteur français
 

Mathieu Genelle, créateur du podcast "Les P'tites histoires" a écrit un article pour relater comment il est passé de 30'000 à 100'000 écoutes mensuelles en 1 an. 

Et pour une fois, il casse le mythe : il faut du travail, du travail, du travail. IL faut aussi s'entourer, croire en son projet et ses valeurs.

 
 
 
 
 
 
Arrêt sur Images
 
Arrêt sur Images s'est intéressé à la publicité dans le podcast
 

En prenant le parti de surtout analyser les podcasts de Binge Audio et Nouvelles Ecoutes, le journaliste Tony Le Pennec a cherché à comprendre comment les podcasts intégraient la publicité. L'est-elle dans l'émission, dans la description, sur le site ?

Et la conclusion est de pointer du doigt que les podcasts, malgré leur désir d'indépendance, n'ont pas trouvé un modèle économique sans une place importante des marques et de la publicité.

 
20 Minutes
 
Quels écouteurs pour du podcast
 

Dans son podcast "Minute Papillon", 20 Minutes a fait un comparatif des différents écouteurs sans fil actuellement sur le marché. Spoiler alert, ce ne sont pas les Airpods qui finissent en première position.

 
 
 
 
 

Dans la Chine du podcast, les festivals restent confidentiels pour le moment.

Début novembre 2019, Shanghai a accueilli le second festival PodFest China. La newsletter PodNews a eu la chance de recevoir un compte-rendu de la part de l'organisation. 

L'événement a généré peu de visites (240) mais des discussions intéressantes sur la production, la monétisation et la localisation du podcast en Chine. Et à la lecture de l'article, on sent la motivation des aspirant-e-s podcasteur-euse-s.

 
 
  Canada

Au Canada, un auditeur de podcast sur 10 soutient financièrement son podcast préféré.

  Téléthon

 

Le week-end prochain, c'est le Téléthon. Mediameeting s'est associé avec eux pour sortir un podcast autour de l'événement.

 
  Lifehacker

Lifehacker vous propose des conseils pour faire sonner votre podcast comme ceux de NPR.

  Capital

Capital s'autopromeut dans un article sur les podcasts économiques.

 
 
 
Les offres d'emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d'emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c'est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
  NOUVEAU : R&D Internship - Podcast Topic Modeling

Stage

  Assistant chef de projet communication et nouveaux medias

Stage (Toulouse) 

 
  Chargé de production

CDD (12 mois)

 
 
 
 
Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur