Menu

NEWSLETTER DU MARDI 26 NOVEMBRE - 2 nouvelles mesures d'audiences, 2 évènements ; la France du podcast en ébullition


Mardi 26 Novembre 2019





 
 

Médiamétrie et l'ACPM lancent une mesure d'audience des podcasts

L'audience, sujet si sensible dans le podcast français, va connaitre un bouleversement en cette fin d'année. D'une part, Mediamétrie lance une nouvelle façon de mesurer l'audience des podcasts. En complément de son offre eStat (un capteur sur un flux RSS comme Podtrac acheté par les producteurs de contenu), cette fois-ci, c'est avec un appareil que l'entreprise récoltera les audiences. 

Un "pager" pour identifier en même temps que l'auditeur ce qu'il-elle écoute, à l'aide d'un watermark audio invisible inséré par les producteurs de contenu. 

Qui seront les auditeur-ice-s avec ce pager ? Un panel sélectionné par Médiamétrie censé représenter la population française (rappelons que moins de 10% des français écoutent un podcast par semaine).

Est ce que tous les podcasts auront le watermark de Médiamétrie ? Non, seulement les radios françaises.

Dernière contrainte, si l'auditeur-ice écoute avec un casque ou des écouteurs ses contenus, il faut brancher le pager à l'appareil émetteur. Est ce compatible avec les écouteurs bluetooth tels que les airpods ? Pas d'information pour le moment.

En parallèle, l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) lance une certification des écoutes des podcasts. A destination des hébergeurs de contenu, cette certification espère imposer une vision commune à la définition d'une "écoute" et à partager la liste des bots polluant les statistiques actuelles. Ausha a été le premier à réagir en annonçant son adhésion à ce programme.

La différence avec la norme IAB 2.0 qui fait foi dans le milieu actuellement ? Aucune information technique n'a été communiquée à date (il en avait été mention lors du Paris Podcast Festival lors de la table ronde sur les audiences).

 
 
Sinon, ce qu'il faut retenir
 
 
 
 
Acast
 
Acast lance son offre gratuite pour l'hébergement des podcasts
 

Suite logique de l'achat de Pippa en début d'année, Acast développe sa gamme produit avec la mise en place de 3 forfaits d'hébergements selon les besoins des podcasteur-euse-s : 

  • une offre gratuite pour héberger son contenu, un site dédié et un flux RSS, 
  • une seconde à 15$-25$/mois pour enlever la limite d'épisodes et de téléchargements (les limites ne sont pas précisées sur le site) et obtenir la diffusion automatique sur Youtube, Spotify... , 
  • enfin une troisième offre à 29-40$/mois pour la gestion multi-utilisateurs, les statistiques avancées et la transcription écrite des épisodes.
 
Développement de l'audience
 
Retour d'un podcasteur ayant atteint les 500'000 écoutes en 12 mois
 

Steve Sarumi est l'animateur-producteur d'un podcast sur l'actualité liée à l'univers Pokemon. Après avoir migré de SoundCloud à SimpleCast, il livre son avis sur la distribution sur les différentes plateformes, la publicité pour promouvoir ses émissions, la mise en avant par Apple...

Et sur les invités, il a observé une nette amélioration des audiences quand ils-elles étaient podcasteur-euse plutot que Youtubeur-euse (même avec plus d'1 million d'abonnés).

 
 
 
 
 
 
Majelan
 
Un podcast avec Francois Hollande, le gros coup de Majelan
 

Ce jeudi sort les 6 épisodes d'entretien entre François Hollande et Anthon Mehl. Ce dernier l'a suivi pendant 10 semaines au cours des derniers mois (notamment celle de la mort de Jacques Chirac, autre Président de la République) pour relater son quotidien d'ex-homme d'Etat.

Le premier épisode sera disponible gratuitement sur l'application, les 5 autres via l'abonnement payant.

 
Podcast live
 
55M$, c'est ce que va rapporter les lives de podcasts en 2019 aux Etats Unis
 

Le live est un très bon levier de diversification pour les podcasts. Courant depuis plusieurs années aux Etats-Unis, le site glow.fm a calculé que les recettes atteindront 55M$ d'ici la fin de l'année. Voici quelques chiffres conmplémentaires :

  • 63$, prix moyen du billet
  • 460 lives ont été recensés
  • Entre 200 et 6'000 personnes par live
 
 
 
 
 

Deux évènements autour du podcast en cette fin d'année à Paris

Vibes aura sa deuxième édition le 4 décembre prochain Chez Morning Coworking à 19h30. Pendant presque 4 heures, des sessions de 15 minutes avec des personnalités du podcast ou non (avec pour sujet la voix, la monétisation, le networking... ainsi qu'un cocktail.

Les billets sont ici : https://www.weezevent.com/vibes2019-edition-2

L'autre évènement est un débat organisé par Podcastéo au Tank le 11 décembre à 19h30. Le sujet de ce premier débat est l'évolution du paysage du podcast français. Autour de la table, il y aura un label, une indépendante, une association et une entreprise technologique.

Les billets sont ici : https://www.helloasso.com/associations/podcasteo/evenements/podcasteo-presente-comment-s-organise-le-podcast-francais

 
 
  Spotify

Spotify continue l'innovation dans le podcast avec une playlist dédiée "Your Daily Podcasts". Peut être la prochaine alternative à l'algorithme de Youtube

  SMS

Aux Etats-Unis, on peut recevoir des recommandations hebdomadaire de podcasts avec un SMS

 
  Magellan

Voici les 15 marques qui ont le plus investi dans le podcast aux Etats-Unis en octobre

  Black Friday

Luminary casse ses prix, son abonnement est à 50%. Mauvais signe pour la start-up américaine qui voulait révolutionner le podcast.

 
 
 
Les offres d'emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d'emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c'est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
  DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Stage

  NOUVEAU : Assistant chef de projet communication et nouveaux medias

Stage (Toulouse) 

 
  Chargé de production

CDD (12 mois)

  Content Operations Assistant

CDI

 
Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur