Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Mongrain en balado, ou l’art de savoir se réinventer


Lundi 1 Novembre 2021


Le journaliste Jean-Luc Mongrain, l’une des personnalités médiatiques les plus connues au Québec, ne fait pas mentir sa réputation de touche-à-tout, et se lance dans le monde du podcast … ou comme on dit là-bas, du balado.




Mongrain en balado
Mongrain en balado
C’est avec le Studio Zù, et en collaboration avec Hydro Québec, que Jean-Luc Mongrain, le célèbre animateur télé et radio québécois, se lance dans l’aventure du balado. Aucun sens caché, tout le concept est dans le nom, Mongrain en balado. Jean-Luc Mongrain est l'essence même de ce balado. Il y reçoit différentes personnalités québécoises pendant une petite heure. Politiques, hommes et femmes d’affaires, artistes, tout le monde y passe. Toutefois, c'est bien Jean-Luc Mongrain qui reste la tête d'affiche !
Pour le premier épisode, sorti le jeudi 28 octobre, c’est l’homme politique, Gabriel Nadeau Dubois, qui est venu se confier sur son parcours, son engagement social et politique et ses projets d’avenir. 

Jean-Luc Mongrain est l’un des journalistes les plus influents au Québec. Son nom est connu de tous. Il a expérimenté tous les supports médiatiques traditionnels. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le balado, qui au Québec - et plus largement au Canada - a le vent en poupe. L’étude menée en 2018 par l’Observateur des technologies médias a montré que 1 adulte sur 5 écoute des balados de façon hebdomadaire. 
Cet engouement pour le balado de la part des médias traditionnels, et de leurs journalistes, marque un véritable renouveau dans le paysage médiatique et donne un nouveau souffle au média sonore. 
« Le balado c’est quelque chose qui n’est pas contrôlé. Quelque chose de tout à fait libre. Un échange entre les invités et nous. Sans arrêt et pause publicitaire », comme le confie Jean-Luc Mongrain lors de l’annonce de son balado.

De plus, Mongrain en balado est disponible en baladodiffusion, mais aussi en vidéo sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mongrain. Pourquoi ce besoin d’être, malgré tout, rattaché au support vidéo ? Cela ne trahit-il pas l’essence même du balado ? Alors on a pas d’étude pour y répondre, mais on vous invite à lire l’article du POD, Doit-on filmer son podcast ?, qui se penche sur la question du rapport podcast et vidéo.

Infolettre  de Mongrain en balado
À écouter en balado et à visionner aussi sur Youtube  


Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Août 2021 - 09:34 Radio Compost, le podcast de David Marin

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec