Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








« Me, myself & high », le livre de Banana Kush


Jeudi 25 Novembre 2021


Il y a trois ans, le podcast Banana Kush arrivait sur les plateformes. Il présentait un sujet tabou qu’on préfère en France cacher sous le tapis : le cannabis. Trois saisons plus tard, le premier podcast français à parler de cannabis troque son micro pour... sa plume et débarque en librairies avec le livre tiré du podcast ! "Enfumé et décomplexé", cet ouvrage s'intéresse au cannabis dans sa dimension culturelle et soulève ainsi des questions de société, interroge sur un fait social massif et global.




"Me, myself & high", c’est le livre tiré du podcast Banana Kush, qui donne la parole à 15 personnalités et questionne leur rapport à la plante.

C’est un livre qui ouvre un espace dans lequel s’interroger sur le cannabis. Sans jugement ni tabou. Mais ce n’est pas qu’un florilège d’anecdotes enfumées. Il permet également de soulever des questions de société, interroger un fait social massif et global... C'est par exemple questionner la manière dont on conjugue parentalité et consommation, ou encore le racisme caché derrière la prohibition, mais aussi la stigmatisation sexiste des femmes qui fument, la question de l'addiction et de l'abstinence, les rapports complexe entre expérience de la musique et consommation de cannabis, le virage politique pris par les élus locaux de droite pro-légalisation...

À ces problématiques, le livre répond par 15 focus thématiques en complément des interviews, pour mieux comprendre les implications de ce produit illicite sur notre santé, notre économie, notre culture, etc. Car le cannabis réunit chaque année plus de 5 millions de consommatrices et consommateurs en France.

Du micro à la plume, pourquoi un livre ?

Ils témoignent © Nique-la Radio Les Editions
Ils témoignent © Nique-la Radio Les Editions
Me, myself & high, c’est un travail de perfectionnistes : 

La couverture est imprimée sur papier de chanvre.
Quinze entretiens enfumés, en version longue, sans les coupes au montage, vous y attendent avec : Mathieu Kassovitz, Lio, Sébastien Tellier, Liliane Rovère, Frédéric Beigbeder, Laura Felpin, Monsieur Poulpe, Benoit Hamon, Jan Kounen, Manu Payet, Jok’air, Sebastien Thoen, Boombass, Scotchman, Johann Zarca.
C'est également une préface manifeste pour se demander : « Pourquoi parler de cannabis aujourd'hui ? ».
Au fil des pages, 15 focus thématiques avec l'avis d'expert.e.s éclairent les interviews et notre connaissance du sujet.
Les dessins inédits sont réalisés par Simon Sek, l'homme derrière l'identité graphique de Banana Kush et de Nique – La radio...

Ce livre, c’est un beau livre-objet collector, pour les fans du podcast, mais aussi une nouvelle porte d'entrée pour ceux qui le découvrent, pour les adeptes de dégustation de bananes et celles et ceux qui, au contraire, voudraient l’interdire.

Ce livre signe une volonté de laisser une trace de réflexion commune sur un sujet trop souvent tabou. C’est amener sur la table un thème dont on ne parle pas ou mal, étouffé par un brouhaha qui empêche de s’intéresser au cannabis comme un fait social massif et global.

Le livre sera disponible en librairie le 06 janvier 2022, pour ouvrir la parole et peser dans le débat, quelques mois avant la présidentielle.
Vous pouvez également le retrouver en prévente sur Ulule jusqu'au 04 décembre ; sa place sous le sapin est toute trouvée !! 

Les porteurs du projet :

« Me, myself & high », le livre de Banana Kush
Christophe PAYET : Fondateur du studio de podcasts Nique – La radio et ancien directeur du numérique de Radio Nova, Christophe a fait ses premières armes en radio à France Culture puis France Inter, aussi bien à l’antenne que dans les équipes Nouveaux médias. Passionné de littérature et de nouvelles narrations, il a également cofondé la maison d’édition de littérature du réel Les éditions Marchialy.

Camille DIAO : Journaliste culture et société, Camille est aujourd'hui chroniqueuse dans l'émission quotidienne "C ce soir" sur France 5, après avoir longtemps œuvré à l’antenne de Radio Nova. Elle a également été chroniqueuse dans l'émission 28 Minutes d'Arte, tout en écrivant pour diverses publications (Libération, Tsugi, Jazz News…)

 Nique – Les éditions est le prolongement en papier de Nique – La radio (le média qui diffuse et produit le podcast Banana Kush). Nique investit la librairie avec des livres directement déclinés de nos émissions ou issus de notre univers. Nos thématiques éditoriales seront donc : l’underground et les subcultures, le cannabis, la musique, les liens entre culture et société avec un ton décalé et rafraîchissant. Avec une production de 2 à 3 livres par an, Nique, c’est déjà le sale gosse de l’édition.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Décembre 2021 - 10:22 La Voie du Podcast : dernières infos

Vendredi 3 Décembre 2021 - 07:00 Un nouveau numéro du podcast "Des Ondes Vocast"

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec