Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Matrimoine ... Indiana Jones est aussi une femme !


Vendredi 12 Août 2022


"Matrimoine Hainaut" est un podcast du Studio Flamboyances, réalisé par Louis Duruflé. Il questionne sur notre notre matrimoine (ce qui vient des mères) et le met en lumière. En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, nous reconstituons l’ensemble de notre héritage culturel commun. Travail, sexisme, sororité, famille, transmission en entreprise : de nombreux thèmes révèlent notre matrimoine. Le dernier épisode est particulièrement touchant puisqu'il aborde une profession largement représentée, grâce au cinéma ou à la littérature, par des hommes.




Matrimoine ... Indiana Jones est aussi une femme !
Toutes les générations connaissent Indiana Jones, cet aventurier, professeur d'archéologie, aux aventures (parfois) rocambolesques qui le mènent toujours vers l'anéantissement des plans diaboliques de gros gros méchants.

Lui, il a fait rêver des générations de petits gars qui voulaient devenir comme lui, chapeau rivé sur la tête et fouet à la ceinture. 
Quel homme ! Mais justement... c'est un homme !

Les filles aussi caressaient le rêve d'accéder à l'archéologie, aux amphithéâtres des universités, à l'aventure et à l'excitation de la découverte (même si elle n'était pas aussi prodigieuse que l'Arche perdue ou le Crâne de cristal)... au travail de terrain et à la mise en lumière de notre patrimoine, de nouvelles connaissances, de notre Histoire.

Culture sociétale, éducation, volonté après les études, omerta sur les agressions sexuelles dans ce milieu :  une petite poignée d'entre elles sont parvenues, malgré tout, à réaliser ce rêve et ouvrent la voie de l'archéologie à de nombreuses femmes passionnées et passionnantes.

Ce podcast nous livre le témoignage de trois belles figures de ce monde fascinant et explique comment les femmes ont accédé petit à petit à une profession et à un domaine d'expertise très imprégnés de testostérone.  

Partez à la rencontre de trois générations de femmes archéologues : Germaine Leman, chercheuse honoraire au CNRS, Françoise Bostyn, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Camille Caloin, céramologue à l’INRAP.
Vous serez touché par ces témoignages. ​

Cet épisode a été réalisé par la Drac Hauts-de-France

Ce podcast fut diffusé en mars 2022, pour l'exposition du Cœur à l'ouvrage, dans l'intimité du travail des archéologues, présenté aux Archives Nationales du Monde du Travail. Les musiques sont de Unicorn Heads.

Toute la série est disponible sur le site du Studio Flamboyances  et sur de nombreuses plateformes d'écoute.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek