Mamie, tu connais le podcast ?


Mercredi 23 Décembre 2020


Elles maîtrisent les emojis dans les messages, vous taguent dans leurs publications Instagram et suivent votre actualité sur Twitter #TrueStory, nos grand-mères sont entrées dans l’ère du numérique. Voici cinq podcasts à leur faire écouter, pour les faire entrer dans le monde du podcast.




Cœur Cœur Cœur

C’est quoi l’amour pour vous ? Dans ce podcast, les invités livrent leur vision de l’amour de couple, fraternelle, dans les situations difficiles comme la maladie ; l’amour sous toutes ses formes. La réalisation est léchée et laisse toute la place aux invités : pas de question du présentateur, le montage fait tout et c’est élégant. Cet épisode sur l’amour malgré la maladie est poignant.

Cliquez-ici pour écouter ce podcast.
A retrouver dans Le POD #001.

Vieille Branche

Et si on allait interviewer les personnalités de plus de 75 ans ? C’est le pari qu’a fait Vieille Branche, deux fois par mois, Marie Misset donne la parole à ces personnes sur tous les sujets, qui ont vécu tant de vies qu’on souhaiterait que le podcast soit trois fois plus long. La liste des invités est impressionnante : Édith Cresson, Eva Joly, Philippe Gildas, Geneviève de Fontenay… Cet épisode sur toujours l’unique femme Première ministre française nous rappelle le parcours compliqué pour Édith Cresson, dans une France encore patriarcale.

Cliquez-ici pour écouter ce podcast.
A retrouver dans Le POD #001.

Parler Cuisine

Marc et Guy, deux Belges passionnés de cuisine, nous livrent leurs conseils gastronomiques sur une multitude de sujets (plus de 100 épisodes déjà publiés). Pendant plus d’une heure, ils explorent dans les détails leur sujet du jour et on en ressort avec : la possibilité de briller en société, et une fâcheuse envie de passer à table. Étant donné l’arrivée de l’été, allez écouter l’épisode sur les marinades.

Cliquez-ici pour écouter ce podcast.
A retrouver dans Le POD #001.

Lucette et la vie

Lucette a 90 ans, c’est la grand-mère de Chloé, et elle a décidé qu’elle était prête à partir. Alors Chloé a décidé d’aller s’entretenir avec elle pour retracer l’histoire de sa vie, comprendre une époque, quel héritage laissera-t-elle ? Attention, ce podcast provoque une irritation de la cornée pouvant engendrer des larmes. Car Lucette est une personne très attachante, sa voix, un peu tremblante, supporte le poids des années et nous emmène avec elle dans le nord de le France, des années 30 à maintenant, en passant par la Seconde Guerre mondiale et son mariage.

Cliquez-ici pour écouter ce podcast.

Entre

Entre, c’est la vie de Justine, 11 ans, qui entre au collège. Pendant 26 épisodes, on va suivre sa scolarité, sa vie de pré-ado entre petits problèmes et drames (impossible de vous le dire sans vous spoiler). La production est propre, efficace et vous risquez de vous attacher à elle dès les premiers épisodes. Et Justine, ça pourrait être la petite-fille de toutes les grand-mères. À commencer par le premier épisode.

Cliquez-ici pour écouter ce podcast.


Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Décembre 2020 - 08:00 Les héros de notre enfance en podcasts

La panse pleine | Les enfants par l'oreille | POD.Mode | POD.Médoc | Fit.POD | Touche-toi le POD | Vintage | On se lance !