Menu

Madmoizelle


Vendredi 30 Août 2019


17ème et dernier bilan de saison pour cette newsletter. Madmoizelle, le site d'actualités à destination des jeunes femmes, produit des podcasts depuis plusieurs années. Cette saison, ils ont renouvellé leur grille, notamment avec un podcast sur la dernière saison de Game of Thrones.

La responsable des productions Podcast, Louise Pétrouchka, nous a accordé de son temps pour en faire le bilan.




Madmoizelle
 

Pouvez vous présenter votre label succinctement ?

À la base, le métier de madmoiZelle, ce n’est pas de créer des podcasts, mais d’écrire un magazine pour les jeunes femmes.

madmoiZelle existe depuis 2005 et a commencé le podcast avec un flux dédié aux replays audio d’émissions diffusées en live sur YouTube — l’Émifion (présentée par Sophie-Marie Larrouy et Navie), par exemple. 

On a accéléré la création de podcasts natifs, il y a un peu plus de trois ans avec mon arrivée. On a aussi “converti” un bon nombre de nos lectrices et lecteurs au format podcast, qui ont fini par devenir accro au média, d’où nos excellentes audiences globales (1,3M de téléchargements certifiés IAB sur 90 jours).

Nos formats de podcasts sont assez divers. 

Pour les podcasts réguliers, il y a : 

  • The Boys Club, des entretiens avec des hommes qui visent à mieux comprendre les masculinités
  • Laisse-moi kiffer, un talk show détendu du slip
  • Coucou le Q, des questions/réponses avec nos lectrices sur la sexualité, présentée par Queen Camille, notre rédactrice sexo, accompagnée de Laura Berlingo, une merveilleuse gynécologue
  • Sister Sister, un format audio issu de vidéos publiées sur notre chaîne YouTube

On a aussi des podcasts courts sur des sujets qui intéressent les jeunes femmes, comme le rapport à la sexualité dans Mon Cul, Ma Psy et moi ou encore les questions de contraception dans Ma Contraception et moi.

Pour la dernière saison de Game of Thrones, Mymy, la rédac chef, a lancé le premier podcast madmoiZelle hebdomadaire dédié spécifiquement à une série télé. C’était un beau rendez-vous en live, chaque mardi soir, qui a fini par être joliment attendu (plus de 100 000 téléchargement certifiés IAB) !

Êtes-vous satisfaits de votre saison 2018-2019 ?

Tellement satisfaite, oui ! 

Nos audiences sont en constantes hausse et surtout, les retours de nos auditrices et auditeurs sont toujours très positifs. Ça permet aussi à plein de gens de découvrir madmoiZelle, ça donne une nouvelle dimension au magazine.

Il y a déjà eu deux épisodes de The Boys Club enregistrés en public (dont un au Frames Festival à Avignon), mais cette année, on a eu l’occasion de refaire un enregistrement en public, devant plus de 100 personnes, pour le premier anniversaire de Laisse-moi Kiffer, et de rencontrer les auditeurs et auditrices après le live. On a rempli la salle en quelques heures !

Je suis très fière du format créé par Esther Meunier, à l’époque rédactrice société chez madmoiZelle, qui a réalisé Ma Contraception et moi — un podcast plus complexe, autant techniquement qu’éditorialement, mais qui parle d’un sujet qui touche tout le monde.

madmoiZelle s’est aussi associée au podcast Game of Rôles pour un épisode estival “bonus” qui a permis à Mymy, Queen Camille et moi de nous essayer au jeu de rôles avec Fibre Tigre et Lâm Hua (du studio de podcasts Qualiter). C’était très cool ! Peut-être qu’on le refera !

Quel a été le fait le plus marquant pour vous ?

 

Notre premier podcast natif créé avec une marque : Conquérantes. On a eu la chance de s’associer à adidas pour lancer ce podcast en juin 2019, à l’approche de la Coupe du Monde féminine de foot. Ça nous a donné l’occasion couvrir un sujet dont on parle trop peu sur le site : le sport !

Le but est de le continuer dès la rentrée pour donner la parole aux sportives (amatrices ou athlètes de haut niveau), avec ou sans sponsoring.

 

Qu’est ce que vous ne referez pas en 2019-2020 ? 

Fin juin, on a conclu la saison de Coucou le Q, qui ne reprendra pas en septembre. L’objectif de ce podcast était de répondre aux questions récurrentes sur la sexualité posées par les lectrices. Après plus d’une quarantaine d’épisodes, on a le sentiment que le podcast avait fait le tour des questions les plus régulières.

L’autre gros changement pour la saison prochaine, c’est que je quitte mon poste chez madmoiZelle. Dès mi-septembre, une nouvelle chargée des podcasts prendra ma place, donc j’ai hâte de voir l’évolution des podcasts de madmoiZelle avec une nouvelle voix pour les porter !

 
 
 

Qu’attendez-vous du milieu du podcast pour les prochains mois ?

D’adopter une mesure d’audience unifiée. De plus en plus d’hébergeurs se mettent à la norme IAB, ce qui va permettre une plus grande homogénéité dans les audiences des différents studios et producteurs. C’est la meilleure chose qui puisse arriver à ce média.

Une recommandation ? 

 

Les podcasts des anciennes rédactrices passées chez madmoiZelle, il y a plus ou moins longtemps que j’écoute assidûment : les podcasts d’Anouk Perry, À Bientôt de te revoir porté par Sophie-Marie Larrouy, et Bouffons chez Nouvelles Écoutes qui vient de reprendre avec Émilie Laystary aux manettes.

Mymy glisse en reco On the Verge, podcast français sur les sexualités masculines qui a connu un beau succès notamment grâce à une interview de sa fondatrice sur madmoiZelle !

 

Une dernière remarque ?

Mymy, encore elle, écrit ceci : « À titre personnel, je suis contente de voir des femmes investir le milieu du podcast pour parler de tous les sujets, et plus seulement de féminisme, de modèles féminins ou de tout ce qui est émotions, vies de femmes, etc. Faire un podcast sur Game of Thrones, faire du jeu de rôle, parler de pop-culture, de sexualité ou encore de nourriture, ça montre qu’il y a de la place pour les femmes peu importe le sujet, et je remarque que beaucoup d’émissions font « l’effort » d’intégrer plus de femmes, ce qui permet de casser un peu les barrières entre les podcasts « de meufs » et les autres ! »

 
 

Mardi, on repart sur le mail de veille des actualités du podcast.

 
Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur