Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Looking for Melody, à la recherche du livre perdu


Mardi 21 Décembre 2021


Histoire de Melody Nelson, le célèbre album de Serge Gainsbourg, sorti en 1971, a également été un livre, sorti la même année. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques exemplaires que les passionnés s’arrachent pour des sommes astronomiques. La journaliste Anne Lamotte enquête sur ce livre devenu précieux.




Looking for Melody • Crédits : Radio France
Looking for Melody • Crédits : Radio France
L’histoire commence rue de Verneuil. Pas au 5 bis, là où le mythique hôtel particulier de Serge Gainsbourg continue de faire frissonner le quartier, mais au numéro 14-16. C’est ici que l’éditeur Eric Losfeld, amoureux de littérature et de poésie, tient sa maison d’édition (érotique), Terrain Vague. En 1971, sort l’album Histoire de Melody Nelson, qui marque un tournant dans la carrière de Serge Gainsbourg. Un texte poétique, qui prête au rêve… et au scandale. L’éditeur, charmé par cet « album-concept », propose au célèbre chanteur, dont il est le voisin, d’en faire un recueil, dans lequel l'artiste, « guidé par son Panthéon personnel d’écrivains et de poètes, projette avec tout le soin possible, ses propres ambitions littéraires ».

Le livre sera publié la même année que l’album. Un petit recueil, « à peine un livre » selon l’ancien soldeur Henri Veyrier. Au fil des années, le livre se fait de plus en plus rare, jusqu’à être totalement retiré des ventes. Il ne figure dans presque aucune archive. Comment expliquer cette disparition ? Et pourquoi s’arrache-t-on, aujourd’hui, les rares exemplaires qui ont refait surface ?

À l’aide de Joëlle Losfeld, fille du fameux éditeur, de Chloé Thibaud, spécialiste des textes de Gainsbourg, ou encore de la principale concernée, Jane Birkin, la journaliste Anne Lamotte part à la recherche de ce petit livre disparu, afin de raconter son histoire dans Looking for Melody, un podcast en 4 épisodes, d’une quinzaine de minutes chacun.  

Looking for Melody, un podcast France Culture, produit par Anne Lamotte, réalisé par Jean-François Braun. 
Musique originale : Léo Poumey. Mixage : Jordan Fuentes.


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juin 2022 - 12:00 Sorcier à lunettes, pas de sornettes !

Mercredi 15 Juin 2022 - 13:57 Quartier sans demi-mesure

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?