Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Libérer la parole et rétablir la Mémoire avec le podcast Et de nous qui se souviendra ?


Jeudi 10 Février 2022


Ils ont vécu la guerre, l’exode, l’exil… l’histoire des pieds-noirs d’Algérie est l’un des plus grands non-dits du XXème siècle. Nicole Guidicelli, auteure et pied-noir, décide de recueillir les récits des derniers témoins de cette époque. Son enquête donne l’émouvant documentaire sonore « Et de nous qui se souviendra ? ».




Illustration © Frédérique Rouquette
Illustration © Frédérique Rouquette
L’année 2022 marque la 60e année de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. À cette occasion, Nicole Guidicelli, auteure indépendante, décide de rendre hommage à la communauté des pieds-noirs à travers des trajectoires de vie, racontées dans le podcast « Et de nous qui se souviendra ? ».
 
Ceux que l’on nomme les pieds-noirs, ce sont les « français d’Algérie », rapatriés en France, lorsque l’indépendance de l’Algérie fut signée avec les accords d’Evian, le 18 mars 1962. Ils ont alors dû quitter ce pays dans lequel ils ont vécu, grandi et pour certains, y sont nés. Beaucoup gardent un traumatisme, toujours très ancré en eux, de cet arrachement brutal et n’ont, par la suite, jamais pu « s’enraciner » ailleurs. 
 
« J’étais toujours d’ailleurs, celle qui était différente » Marie-Jeanne, 70 ans - épisode 1
 
Comment, jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire ? Et quelles traces a-t-elle laissées dans leurs existences et celles de leurs enfants ?
 
Le podcast « Et de nous qui se souviendra ? » donne la parole aux derniers témoins de cette époque. Elle-même pied-noir, Nicole Guidicelli s’était d’abord penchée sur son histoire et celle de ses parents. Mais ce qui était d’abord une démarche intrafamiliale s’est ouvert plus largement lorsque l’auteure s’est retrouvée, dit-elle, « devant l’urgence de recueillir leur  témoignage ». Son grand projet est alors de tendre son micro, tout au long de l’année 2022, aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants mais également aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie et à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience, et aux mémoires, afin de lever cette part d’ombre qui pèse sur ce chapitre de l’Histoire et de libérer une parole qui, pendant 60 ans, ne put s’exprimer. Une façon pour Nicole Guidicelli de faire sa part du devoir de mémoire
 
Et de nous qui se souviendra ?, un podcast mensuel, imaginé par Nicole Guidicelli, à écouter ICI !
 
Nicole Guidicelli invite toute personne souhaitant témoigner à lui écrire à l’adresse : quisesouviendra@gmail.com
 
Montage et mixage : Florian Lanoir
Musique : Pascal Simoni
Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum
Bande-annonce : Jean-Christophe Treille
 


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?