Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Lever le tabou de la contraception masculine grâce au podcast


Mardi 30 Août 2022


Les bijoux de famille, un documentaire sonore, façon enquête à la première personne, interroge le tabou de la contraception masculine. Un podcast dans l’air du temps.




Les bijoux de famille, un podcast de Benoît Bories. Visuel © Arte Radio
Les bijoux de famille, un podcast de Benoît Bories. Visuel © Arte Radio
La véritable force du podcast c’est de mettre des mots, des paroles, sur des sujets tabous. La contraception masculine ne fait pas exception. Alors qu’un dossier sur la question faisait la Une du quotidien Libération le 23 août dernier, un documentaire sonore datant de 2016 se penchait déjà sérieusement sur le sujet. Dans Les bijoux de famille, Benoît Bories documente son parcours du combattant pour se renseigner sur les différents protocoles de contraception masculine existants et pour y avoir accès. 
 
Benoît Bories est, presque systématiquement, confronté au tabou persistant qui entoure le sujet, aussi bien lors des discussions avec ses amis que lors de ses rendez-vous avec différents professionnels de santé. Pourquoi la contraception continue d’être associée au seul geste féminin et demeure ainsi l’impensé du couple hétérosexuel ? Dans cette enquête, racontée à la première personne, Benoît Bories met en scène ses propres peurs et moments de remise en cause. Informatif tout en étant incarné, ce podcast contribuera sûrement à briser le tabou de la contraception masculine. 
 
Les bijoux de famille, un podcast de Benoît Bories, produit par Arte Radio, à écouter ICI !


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek