Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Lettres sonores de parents et personnes concernés par l'autisme


Mardi 29 Mars 2022


Le 02 avril 2022 marque la journée mondiale de l'autisme. A cette occasion, le podcast "Tous pareils ou presque!" sur l'autisme et la neurodiversité, diffusera une série d'épisodes hors-série : dix lettres sonores écrites et lues par des parents, personnes autistes et professionnels du secteur. C'est l'occasion des découvrir l'autisme sous des facettes très différentes, à travers des instantanés de la vie quotidienne et des témoignages bruts et poignants .




Un projet collaboratif

Les lettres sonores  sont un format « carte blanche », donné aux parents, professionnels et personnes autistes, à partir d’une proposition : « Ecrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite »

Les lettres reçues sont variées et particulièrement touchantes.

Des parents d'adressent à des personnes de leur entourage, personnes connues ou pas, à leurs enfants également. Des autistes écrivent à la secrétaire d'État, à une enseignante et des professionnels (enseignants, orthophonistes. ..) se sont prêtés au jeu et livrés à l'exercice.

Toutes ces lettres sont des regards croisés, intimes et universels, qui montrent des facettes différentes de l'autisme.
Ce sont des lettres anonymes qui sonnent "juste", sans effet de style ou d'artifice.

 

Dans l'épisode que nous vous présentons plus bas, Charlie, maman d'un petit garçon autiste, essaie de faire comprendre aux parents qu'elle croise au square, ce qu'est le quotidien avec un enfant qui ne parle pas. Des instantanés de sa vie et de son parcours avec son fils, des réflexions parfois drôles, poétiques et très émouvantes.

la série complète est disponible ICI  : les Lettres sonores et le podcast Tous pareils ou presque.


Le podcast de l'autisme et de la neurodiversité. "Tous pareils ou presque" est un podcast qui explore les multiples facettes de l'autisme et de la neurodiversité à travers les témoignages croisés des parents, des professionnels et des personnes autistes elles-mêmes.

L'objectif est de permettre aux familles concernées, de faire un pas de coté et de retrouver inspiration et pouvoir d'agir. Ce podcast permettra aussi à tous ceux qui, sans être personnellement concernés, croisent parfois le chemin de ces personnes "extra-ordinaires" de mieux les comprendre, loin des idées reçues.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Octobre 2022 - 09:30 Compostelle : Charlotte a fait son sac !

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek