"Les pieds sur terre" : un prof pour la vie


Mercredi 10 Mars 2021


Après l'assassinat de Samuel Paty, Les Pieds sur Terre ont souhaité relater des histoires de professeurs et d'élèves qui ont marqué les esprits des uns ou des autres.




Pour écouter l'épisode c'est ici.

Ce sont ainsi trois témoignages : d'une ancienne élève : Imen, trentenaire ; d'un professeur d'histoire-géographie : Jean-Pierre, cinquantenaire et de son ancien élève : Tariq, 21 ans. Tous les trois ont entretenu des relations singulières avec leur professeur ou leur élève. Imen nous fait comprendre qu'il suffit d'un seul professeur qui donne sa confiance en un élève, celui qui se met à croire en elle, pour changer une vie entière. En débutant sa scolarité très difficilement (son contexte familial ne l'aidant pas), elle perd vite espoir en l'école. C'est cette rencontre unique qu'elle nous narre avec un professeur talentueux et bienveillant qui retournera la situation. Quant à Jean-Pierre, il apporte beaucoup à ses élèves sans trop s'en rendre compte. C'est un de ses anciens élèves qui, en reprenant contact avec lui, le lui fait réaliser. Tariq en témoigne en racontant son voyage avec son professeur d'Histoire-Géographie. Les paroles entendues sont simples et honnêtes, elles émeuvent par le caractère attachant des narrateurs. Des paroles vraies, crues, qui nous font réfléchir sur l'éducation et l'enseignement.

Pour s'abonner à la newsletter PodcAstuces qui recommande des épisodes de podcast à écouter tous les dimanche soir, c'est ici.

Perle Getten
Grande auditrice de podcasts, j’ai décidé de rédiger une newsletter que j'envoie tous les dimanche... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD | POD.Casting | Sélection de podcasts | Podcastzap | Balado