Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Les nouveautés de Na3na3, podcast des identités plurielles


Mardi 9 Février 2021


Après quelques épisodes en 2020, le podcast “Na3na3” (“menthe “en arabe) revient en grande pompe en 2021 avec une nouvelle identité graphique, une nouvelle formule, et un nouvel épisode, “Double Je”. Un podcast poignant, sincère, et instructif : on est convaincu.e.s.




Ce nouvel épisode analyse les difficultés de constructiond’une identité, lorsqu’elle est multiculturelle et transfuge. Nadia Slimani y reçoit Nesrine Slaoui, journaliste et autrice. Elle revient. dans son ouvrage intitulé Illégitimes (Fayard), sur le syndrome de l’imposteur, sur la nécessité de renouer avec son histoire personnelle et familiale pour mieux se connaître."On est toujours tiraillé entre deux cultures. Une culture maghrébine au sens large et une culture française. Du coup, on doit toujours trouver une balance entre les deux cultures, savoir comment mélanger nos deux comportements et ce n'est pas toujours simple de trouver une identité qui nous convienne. Et donc on fait des choix qui sont un mixe des deux.”

L’impact psychologique des origines multiculturelles

La conversation est aussi ponctuée d’autres témoignages: pour Nawal Benali, journaliste franco-tunisienne, il est essentiel d’être à l’écoute des histoires pour accepter et comprendre la pluralité des identités qui composent la France car oui, il y a autant de Français.e.s que de manières de l’être. La psychologue et docteure en psychologie sociale Racky Ka-Sy propose une approche plus systémique concernant les personnes ayant plusieurs cultures, notamment en évoquant les troubles que cela peut causer chez certaines personnes. Enfin, Raïssa Leï, fondatrice de la troupe de danse Kif-Kif Bledi, prône la valorisation de son histoire à travers la culture et l’éducation. Nadia est partie à la rencontre de ces quatre femmes pour échanger ensemble sur la quête d’identité et l’importance de connaître son histoire, pour faire évoluer les mentalités.

La nouvelle formule de Na3na3

Après une première saison en 2020, le podcast Na3na3 change. Nadia Slimani est désormais seule à l’animation, et cela donne au podcast un ton plus sensible, plus personnel, qui est tout indiqué pour traiter des sujets parfois brûlants qui intéressent les Français⋅e⋅s d’origine nord-africaine. Pour Nadia, “une nouvelle page se tourne dans l’aventure Na3na3. J’invite les auditeur.trice.s à m’accompagner sur le long et passionnant chemin qui est celui de la quête de son identité."

Le format du podcast reste cependant le même : à chaque épisode, Nadia traite son sujet en compagnie d’un⋅e invité⋅e, tout en faisant appel à des témoignages d’auditeur⋅rice⋅s. Enfin, Popkast continue de miser sur une fréquence soutenue, avec 2 épisodes par mois. Ils traiteront parfois du même thème, pour analyser une question en profondeur, et parfois non, ce qui permettra d’être plus réactif à l’actualité, avec des thèmes variés.


Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale