Les fictions signées France Culture qui vont vous happer !


Mardi 26 Janvier 2021


Après les succès des podcasts originaux de fiction "L'Appel des abysses", "L'Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo", "Projet Orloff", "Dream Station" et "Hasta Dente", qui ont cumulé plus de 4 millions d’écoutes, France Culture présente "Les disparus de Bas-Vourlans", une nouvelle fiction réalisée dans le cadre de l’appel à projets du Fonds Podcasts Originaux en association avec la SACD.




Aout 2019, Haut-Vourlans, Jura. 37° à l'ombre, plus de trois mois qu'il n'a pas plu. Les Vourlanais n'avaient jamais connu temps si éprouvant. Le lac de Clairlieu, au fond de la vallée, s’assèche jour après jour sous l’effet de la canicule au point d’y faire émerger le village de Bas-Vourlans, englouti il y a 45 ans après la construction d’un barrage. Dans une maison défoncée par les eaux, sont retrouvés deux squelettes. Il faudra toute la témérité d'André Rose, le curé de Haut-Vourlans, et des jeunes Bérénice Pèvre et Titouan Maadjoubi pour résoudre un cold case vieux de 45 ans, et faire remonter à la surface des secrets bien trop longtemps noyés dans les profondeurs du lac. 

Cette fiction, pleine de rebondissements offre une intrigue construite autour d’une confrontation entre des adolescents et un curé attachant, prêts à tout pour découvrir la vérité, et les anciens du village, peu bavards. L’alternance entre des scènes de tensions et des conversations privées, les ambiances tissées par les bruitages et le tournage en décors naturels permettent de donner à la série, Les disparus de Bas-Vourlans, une atmosphère singulière. Romain Weber, scénariste : « J’ai imaginé Les disparus de Bas-Vourlans en m’inspirant de ce qui fait pour moi, l’intérêt de ces histoires : un huis-clos, un mystère et un dénouement qui se fait attendre ».

Un podcast en 11 épisodes d’une quinzaine de minutes écrit par Romain Weber, réalisé par Laurence Courtois, composition et arrangement musical de François Clos et Nelson Santoni, bruitages d’Elodie Fiat, conseillère littéraire Céline Geoffroy. Avec notamment : Mathieu Létuvé (André Rose), Milla Kuentz (Bérénice Pèvre) et Tom Schneider (Titouan Maadjoubi). Tourné en décors naturels à Dreux, Mézières-en-Drouais et Chérisy. En ligne sur franceculture.fr et l’application Radio France. 

 

Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Février 2021 - 07:00 "Brooklyn 62nd", un polar audio signé Blynd

Action ! | Art Maniac | Dans le casque de... | Étale ta science | Livre-toi ! | Monte le son ! | PodGamer | T'es parti.e loin | Tu veux rire ?