"Les Orateurs du Podcast" #1 Douter de soi pour oser s’exprimer


Jeudi 1 Avril 2021


Les trois orateurs s’expriment à tour de rôle et tentent de savoir si la confiance en soi est un pré-requis pour participer à ce concours d’éloquence format podcast : pour oser parler devant des auditeurs dont ils ignorent l’identité, et plus encore pour débattre du sujet compliqué de la confiance en soi.




« Ai-je assez confiance en moi pour oser disserter sur la confiance en soi ? » (Barthélémy Héran). Les candidats dessinent leur réflexion à travers des questions passionnantes : « Comment l’autre peut-il avoir autant d’impact sur la perception que nous avons de nous-même ? » (Marie Chaplain). Et les réponses sont évidemment mitigées. C’est avant tout « l’occasion de synthétiser les conversations longues et périlleuses mais toujours très intéressantes qu’ils ont eues sur la confiance en soi ». Et certaines affirmations en émergent : « Je comprends enfin que la confiance en soi n’existe que dans l’incertitude » (Axel Auburn). Et même si les candidats doutent, le format podcast les a inspiré, aucune paire d’yeux n’est rivée sur eux pendant qu’ils parlent. C’est une forme de prise de parole « sans exposition aucune à un public qui habituellement vous analyse, vous juge ». Et c’est probablement grâce à cet environnement un peu plus confortable qu’ils se lancent, qu’ils comprennent que douter de soi est nécessaire pour s’exprimer : « si le texte est prêt, il ne sera jamais parfait ».  

J’espère que ces quelques minutes seront l’occasion pour vous de nouvelles réflexions et introspections, qu’elles seront rassurantes, divertissantes, intéressantes. Peut-être vous apporteront-t-elles des réponses sur notre condition, sur notre façon à tous de voir le monde ? Peut-être allez-vous réaliser que vous n’êtes pas seuls, que tous (ou presque) manquons de confiance en nous et que nos questionnements sont vitaux ? Parfois il suffit de quelques paroles d’inconnu.e.s audacieux.ces, sans prétention philosophiques, pour nous éclairer. Ce podcast a aussi pour vocation de vous faire relativiser, de réfléchir sur un thème qui nous concerne tous, et d’en sortir rempli d’optimisme. Je suis impatiente d’avoir vos retours, excellente écoute à tous !

Pour écouter l'épisode, c'est ici.

Pour s'inscrire à la newsletter, c'est ici.

Perle Getten
Grande auditrice de podcasts, j’ai décidé de rédiger une newsletter que j'envoie tous les dimanche... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD | POD.Casting | Sélection de podcasts | Podcastzap | Balado