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Les Français·e·s et le podcast natif : 3ème édition de l’Étude CSA/Havas Paris/Podinstall pour le Paris Podcast Festival


Lundi 11 Octobre 2021


Dans son communiqué de presse, Jeannne Bariller / Paris Podcast Festival, avec HAVAS (Havas Paris est l’agence de communication globale du groupe Havas, parmi les premières agences en France), porte à notre connaissance l'étude sur nos écoutes de podcasts, menée conjointement avec CSA Research. Depuis près de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements et tendances de société. Multi-secteurs, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. Cette étude est menée à quelques heures de l'ouverture du Paris Podcast Festival. Nous nous faisons relai de l'information ci-dessous :




"Constat : le podcast a trouvé sa place dans le quotidien médiatique des Français.e·s

À quelques jours de l’ouverture de la 4ème édition du Paris Podcast Festival à la Gaité Lyrique « Nos terrains d’entente », la 3ème édition de l’étude CSA/HavasParis dévoile son baromètre 2021 du rapport des Français.e·s au podcast natif.

Avec cette année, un volet « qualitatif » en partenariat avec PodInstall pour mieux comprendre les comportements des auditeur·ice·s. Entre bouche-à-oreille, soif d’apprendre ou recherche de personnalités inspirantes, les Français·e·s confirment que le podcast est bel et bien devenu une pratique culturelle ancrée dans leur quotidien. L’étude 2021 observe ainsi une forte évolution des courbes d’écoute en deux ans, et ce, chez tous les publics : près de 10 points d’évolution sur l’ensemble du panel interrogé entre 2019 et 2021 (et sur un an, entre 2020 et 2021 : + 11 points chez les cadres, +6 points chez les – de 35 ans, + 5 points dans les foyers avec enfant(s). L’écoute de podcasts natifs concerne désormais 1/3 des Français de 18 à 64 ans. Le podcast est devenu un véritable reflexe : près de 80% des auditeur·ice·s hebdomadaires déclarent que le podcast fait partie de leur quotidien (contre 74% en 2020) avec une montée en puissance très forte des contenus jeunesse (+10 points en seulement un an), une habitude probablement liée à la période pandémique, pendant laquelle les parents ont préféré l’écoute aux écrans.

En 2021, le podcast un média qui fait du bien et qui rend plus intelligent ?

https://www.podinstall.com/ D’abord un média qui fait du bien : se rapprocher, mieux s’entendre avec les autres et avec soi-même, le podcast natif permet aux auditeur·ice·s de gagner en bien-être. 69% des auditeur·ice·s hebdomadaires estiment que le podcast permet de se réconcilier avec soi-même et 82% que c’est un moyen de se recentrer sur soi. Un moment qui permet, selon les personnes interrogées, de « se poser » avec une écoute plus concentrée que les années précédentes : près de 15 % déclarent même ne rien faire d’autre quand ils écoutent un podcast (une augmentation de 6 points vs 2020).

Ensuite, le podcast natif permet de gagner en ouverture d’esprit et de nourrir les conversations. 86% des auditeur·ice·s estiment que le podcast est un moyen de s’ouvrir aux autres. Par exemple, l’engouement pour une même émission peut devenir un sujet d’échange, de débat et ainsi renforcer les liens avec son entourage. 84% estiment que l’écoute de podcast les a déjà éclairés sur des sujets de société.

Ce nouveau média va même plus loin : 74% déclarent avoir changé d'avis ou de regard sur un sujet après l’écoute d’un podcast. Des évolutions encourageantes alors que le Paris Podcast festival 2021 ouvre ses portes sur une question : avons-nous encore les moyens de nous entendre les un·e·s les autres ?

Le podcast un média d’influence pour les marques et les politiques… qui crée les conditions d’un débat apaisé pour 2022 ?

Pour les entreprises, le podcast serait-il le nouveau média de l’influence positive ? En effet, les podcasts peuvent impacter positivement l’image des marques qui en proposent. 87% des auditeur·ice·s hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. Et 78% seraient intéressé·e·s pour que les marques ou les entreprises qu’ils·elles aiment proposent leurs propres podcasts. Les podcasts de marque peuvent aussi inciter à l’engagement : se renseigner, changer d’avis, acheter… Plus globalement, à travers les podcasts natifs, une multiplicité d’interlocuteur·ice·s et de sujets sont accessibles, permettant aux auditeurs d’accéder à des points de vue et à des situations parfois très éloignées de leur réalité. Avec 65% des auditeur·ice·s qui s’intéressent aux podcasts politiques, certaines émissions permettent alors d’avoir un regard plus nuancé, moins clivant, d’atténuer certains a priori, voire de changer d’avis… sur les Présidentielles ? « Depuis sa création le Paris Podcast Festival repose sur la conviction que l’engouement pour le podcast natif n’est pas un effet de mode, mais l’émergence d’une nouvelle pratique culturelle qui repose sur l’expressivité de chacun, l’écoute attentive des récits des autres et le choix du son comme matière de création de nouveaux espaces de rencontre.

Les résultats de l’étude Institut CSA, Havas Paris et Podinstall pour cette 4ème édition consacrent le podcast comme un véritable art de la conversation apaisée qui s’impose comme une précieuse alternative à l’ère du clash. L’entente devient ainsi la valeur première de cette nouvelle pratique culturelle et il est important qu’un festival ouvert à toutes et tous puisse présenter à un public qui s’élargit la richesse et la diversité des podcasts natifs. » Nina Cohen & Thibaut de Saint Maurice, direction du Paris Podcast Festival.

« Au-delà du format à la mode, l’étude montre que l’écoute de podcast est motivée par la qualité et l’originalité des contenus. Et le bien que ça nous fait. On entend dans le podcast des sujets, des personnalités que l’on n’entend pas ailleurs ; ou pas de la même façon. Ce qui est intéressant ce n’est pas le format en soi, c’est ce qu’il permet de faire et les questions qu’il permet de se poser. Pour les entreprises c’est une invitation à revoir leur posture de communication : le sujet ce n’est pas de faire un « podcast de marque » mais de raconter des histoires qui marquent grâce au pouvoir de la voix et de l’audio » Chloé Tavitian, Directrice des narrations audio chez HRCLS (groupe Havas).

« Les médias doivent faire du podcast un des piliers de leur stratégie de croissance. Tous les indicateurs de cette étude le montrent : les auditeurs réguliers en écoutent de plus en plus et les auditeurs occasionnels sont chaque jour plus nombreux », explique Pierre Orlac’h, CEO et fondateur de Podinstall qui poursuit « le podcast rentre dans la routine de consommation des médias et notamment le matin : il crée de la conversation, et permet de partager le savoir, et les émotions". »

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

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