Les Billets de Brulhatour
Marketing, c’est un mot magique. Un mot passe-partout. Dans les années 80, quand un interlocuteur prononçait le mot "marketing", on le prenait, vraiment, au sérieux. Aujourd’hui, il y a autant de définitions du mot marketing qu’il y a d’entrepreneurs et de podcasteurs qui utilisent ce terme, partout, tout le temps, jusqu’à satiété. Et donc, ce vers quoi il renvoie est, désormais, et comme tous...
Le communiqué de presse. Vaste sujet ! Je regrette de ne pas avoir trouvé une étude qui nous prouverait que le communiqué de presse a perdu ses lettres de noblesse ou, a contrario, qu’il demeure encore et toujours un précieux outil pour promouvoir son podcast auprès de la presse et des relais d’opinion. Car finalement, à y regarder de plus près, quelle est la réelle efficacité de cet outil ? Pour...
Qui sont celles et ceux qui se cachent derrière ce que l’on nomme les agrégateurs ? Qui sont ceux qui les utilisent ? Dans quel but ? Les agrégateurs sont partout autour de nous. Aujourd'hui, on en compte des dizaines. Demain, ils seront des centaines. Paradoxalement, on ne s’intéresse que rarement à ces outils pourtant indispensables dans la vie d’un podcasteur… Les agrégateurs, ce sont un peu...
La formation ne consiste pas forcément à suivre un cours magistral sur un temps déterminé, dans un organisme qualifié et dont c’est le métier. La formation, c’est bien plus que son seul Compte Personnel de Formation. À ce propos, avec le développement et l’engouement pour du podcast, il y a fort à parier que les formations de ce type se multiplieront dans les prochains mois et qu’elles feront...
Trouver le bon nom. Celui qui vous accompagnera longtemps. Qui deviendra, espérons-le, une marque et qui représentera aussi votre marque de fabrique. Voilà le défi. Vouloir créer un podcast, c’est bien. Lui donner un nom, c’est la première difficulté à laquelle vous allez être confronté. Ensuite, viendra le temps de son dépôt. C’est une autre histoire. Juridique, cette fois-ci. C’est une étape...