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Les 5 informations qu'il faut retenir de ces SwissRadioDays


Mardi 10 Septembre 2019


Pour cette reprise, nous allons traverser le Jura et les Alpes pour se rendre en Suisse, où fin aout le salon de la radio a eu lieu pour sa 20ème édition. Et il était important pour les SwissRadioDays d'inclure le podcast dans les discussions, comme une évolution logique des possibilités offertes aux radios.




1) L'expertise autour du podcast n'est pas encore très développée en Suisse

Les 5 informations qu'il faut retenir de ces SwissRadioDays

Pour ouvrir le salon, nous avons eu le droit à deux interventions liées au podcast : le studio Insider Podcast qui a réalisé 1000 degrés (que nous avons recommandé dans le Pod. #1) qui est revenu sur son histoire récente, et Mediameeting, entreprise proposant des services pour produire des podcasts internes (qui sont distribués uniquement aux salariés d'une entreprise).

Malheureusement, nous n'avons pas pu avoir de conférences sur les singularités de la Suisse quant au podcast. L'année dernière, Yann Rieder était venu, cette année, aucun helvète sur ce sujet.



2) La BBC a crée un hub audio avec émission de radio, podcasts natifs et musique dans une seule et même application

Il y a 9 mois, la BBC lançait une application mobile BBC Sounds ayant pour but de capter les auditeurs de la radio, des podcasts et également du streaming audio. Cette application est le fruit d'une réflexion interne, la radio constatant l'érosion de ses audiences sur la radio live, délaissée pour le streaming, la BBC a réagi avec cette application.

Et pour proposer du contenu, elle a décidé de faire quelque chose les choses autrement : des partenariats avec des externes, propulsés en une de ses radios et de son appli, une recherche énorme sur la curation pour proposer des playlists thématiques mariant le meilleur des 3 mondes, une prise en compte de tous les retours aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les stores. Et enfin, une pub parfaite. Bref un bel exemple de remise en question.


3) Les enceintes connectées sont prisées des radios suisse

Les 5 informations qu'il faut retenir de ces SwissRadioDays

Vous ne le savez peut être pas mais la Suisse est un des pays pionners en radio numérique, elle est même prête à abandonner le hertzien pour 2024. Et le parfait complément de cette offre numérique, c'est la consommation par Internet, sur son téléphone, l'ordinateur et maintenant les enceintes connectées. 65% des minutes consommées de radio le sont en numérique dont 35% par DAB+ (radio numérique).

Depuis 2017, beaucoup de radio helvètes ont développé des skills Alexa (système Amazone) et des applications Google home pour écouter son live, obtenir des informations et même faire des blind tests sur la base de la programmation musicale de la radio.



4) La BBC repense l'habillage de ses émissions pour les enceintes connectées

Pour la BBC, le contenu proposé est habillé différement. Etant donné que l'écoute est différente des endroits habituels (voiture, salon), il faut que le son soit plus propre, plus lent et adapté. L'exemple a été donné du flash info, qui a un bed sonore en fonction de la nouvelle. Les jingles sont aussi plus courts pour ne pas perdre de temps.

5) Les annonces publicitaires seront de mieux en mieux intégrés au contenu

La journée s'est terminée avec une vision du futur, avec des algorithmes d'intelligence artificielle qui insèrent des publicités entre 2 musiques ou 2 podcasts sans interrompre la fluidité audio. Vraiment bluffant. Et cela pourrait aller encore plus loin, en utilisant les informations de votre téléphone, pour choisir la publicité, le ton de la voix qui lit l'annonce en fonction de votre activité et humeur. La pub personnalisée de demain.

Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur