Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Le suédois Podx absorbe le studio Nouvelles Écoutes


Mardi 27 Septembre 2022


Nouvelles Écoutes annonce l’entrée à son capital avec une prise de participation majoritaire de PodX Group, groupe suédois dédié au développement des studios de podcasts, adossé à la société d'investissement Qarlbo. Les termes financiers de cette opération sont confidentiels.




Le suédois Podx absorbe le studio Nouvelles Écoutes
Dans le même temps, Nouvelles Écoutes annonce l’acquisition de Studio Minuit qui, après seulement deux ans d’existence et déjà plus de 1.6 million de téléchargements mensuels, s’est positionné cet été 2022 comme la première marque et le deuxième groupe de podcasts natifs en France, selon le classement de l’ACPM. "L’arrivée de PodX au capital et l’acquisition de Studio Minuit valident la stratégie mise en œuvre par Nouvelles Écoutes et marquent une nouvelle étape pour le studio, qui s’installe comme le leader de l’écosystème du podcast natif en France" explique un communiqué.
Ces nouveaux moyens devraient permettre à Nouvelles Écoutes d’investir dans la production originale française (une dizaine de nouveaux projets sont déjà en développement),  de développer sa régie publicitaire interne, Native et d’étendre son audience et son influence à l’échelle internationale.

"Nouvelles Écoutes revendique "plus de 1 000 heures de programmes, plusieurs millions d’auditeurs,et un chiffre d’affaires qui a doublé en deux ans grâce à plus de 120 annonceurs". Julien Neuville conserve sa fonction de président de Nouvelles Écoutes. Il prend, par ailleurs, la présidence de Studio Minuit, dont le fondateur, John Mac, sera directeur général. Studio Minuit conservera son nom ainsi que sa marque. "Nous sommes ravis de l’entrée au capital de PodX Group, qui a de grandes ambitions pour le développement du podcast dans le monde. Cet investissement vient récompenser tous les efforts menés par nos équipes et proches collaboratrices et collaborateurs. Nous avons aussi la joie d'intégrer Studio Minuit, qui va nous permettre d'étoffer significativement notre catalogue ainsi que nos savoir-faire" a expliqué Julien Neuville, PDG de Nouvelles Écoutes.

PodX Group est une société basée à Stockholm qui s'engage à investir dans les droits de propriété intellectuelle internationaux des podcasts, du financement au développement commercial, l’internationalisation et la commercialisation des producteurs et créateurs de podcasts émergents. Les fondateurs de l'entreprise sont des vétérans des médias: Patrick Svensk (créateur de la chaîne de télévision suédoise "Kanal 5" et fondateur des groupes internationaux de production télévisée Zodiak Media et Nice Entertainment), Staffan Rosell (précédemment directeur nordique de SBS Radio, Discovery Radio et PDG de Bauer Media) et Fredrik Said (ancien responsable de l'expansion des nouveaux marchés à la plate-forme de podcast, Acast).

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde | Replays / Pod'Demande