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Le son est un signe comme les autres


Vendredi 3 Septembre 2021


A l’instar des mots et des couleurs, la voix, les sons, les musiques, les bruitages sont porteurs de symboles et de sens, et possèdent également leur propre sémiologie.




Crédits photo : iStock-1329381236
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En marketing, les signifiants (formes) utilisés dans les communications ne sont jamais choisis par hasard. Chaque élément porte une intention particulière qui va servir le sens du message émis vers le public-cible. Dans la création d’un logo par exemple, les couleurs, les symboles graphiques et les typographies sont choisis pour servir le nom et l’univers de la marque.
 

Dans un podcast, la voix est le principal vecteur du message. Mais elle n’est pas la seule : toutes les formes sonores y participent également comme la musique, les instruments et les bruitages, qui sont aussi significatifs. Tout comme une création graphique, ces éléments doivent être pensés et assemblés minutieusement pour participer à créer une ambiance en adéquation avec vos intentions.

On peut retrouver ce travail de sémiologie dans l’habillage sonore du podcast « Bureau, fais ton office » d’Upside Partners. Dès les premières secondes, l’auditeur est immergé dans un parcours sonore attrayant au travers de la ville puis pénètre dans des bureaux animés. L’oreille est captée par différents sons évoquant une ambiance urbaine et dynamique : des clés, des klaxons, des portes qui s’ouvrent, une machine à café, les touches des claviers… Tous ces éléments ont été réfléchis et choisis pour dresser un décor pertinent qui prépare l’auditeur au sujet (l’immobilier et le travail), et répondre à la promesse du nom et de la ligne éditoriale.

Vous l’aurez compris, chaque signifiant doit apporter un complément de sens qui renforce la cohérence et l'identité de votre podcast. L’habillage sonore est donc une dimension puissante à exploiter pleinement pour appuyer vos messages et capter votre audience. Et il est d’autant plus important qu’il s’agit d’un des mécanismes les plus efficaces pour provoquer des émotions.
 

Cindy Aunay
Fondatrice de l'agence Stratégie Podcast, création de podcasts de marque pour les entreprises et... En savoir plus sur cet auteur

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