Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Le roman noir des radios libres,  retour sur les origines de Radio Nova


Vendredi 19 Novembre 2021


Alors qu’elle s’apprête à souffler ses 40 bougies, Radio Nova sort de ses archives un article oublié, écrit par le fondateur de la station lui-même, Jean-François Bizot, dans lequel il revient sur cette époque si particulière, des premières radios libres françaises.




@RadioNova
@RadioNova
En 2001, Radio Nova fêtait ses 20 ans et publiait à l’occasion, dans le magazine papier Nova mag, un article de Jean-Francois Bizot - encore vivant à l’époque, « Le roman noir des radios libres », dans lequel il se confie sur l’origine des premières radios libres françaises, qui ont nourris la philosophie de Radio Nova. 

En 2021, Jean Rouzaud - chroniqueur à Nova - met le nez dans les archives de la radio, et souffle à son collègue, Richard Gaitet - journaliste et animateur à Nova, l’idée de ce podcast. C’est ce dernier qui prête sa voix à la plume de Bizot. En 5 épisodes, d’une dizaine de minute chacun, Richard Gaitet remet au goût du jour cet article, déjà construit tel un polar, et redonne vie à l’âge d’or des radios libres.

Les radios libres accompagnent les mouvements de révoltes (luttes de la CGT, Tien An Men)… et ça fait peur. Elles échappent au monopole de le TDF (Télé Diffusion Française) et le fragilisent. Il faut attendre la présidence de François Mitterrand et la loi du 9 novembre 1981 pour que les radios libres trouvent - légalement - leur place sur les bandes FM. 

Née de la fusion entre Radio Verte et Radio Ivre en 1981, Radio Nova porte depuis ses débuts des valeurs novatrices … d’où son nom. Jean François Bizot, accompagné de Andrew Orr et Jean-Marc Fombonne, théorise la nouvelle radio. « Inventons le reporter monteur preneur de son » écrit-il … (et si on aime les idées tirées par les cheveux, le podcasteur indépendant n'incarne t-il pas cet idéal..?) 

Ce podcast anniversaire, c’est l’occasion pour ceux qui ont grandi avec les radios libres de se replonger dans leurs souvenirs … et pour ceux qui n'étaient pas encore nés, c’est une leçon sur l’histoire de la radio qui est offerte ici. On redécouvre les personnalités radiophoniques qui ont marqué cette époque, les noms des différentes radios libres et les dates déterminantes, permettant ainsi de mieux comprendre comment la radio d’aujourd’hui s’est construite. 

Le roman noir des radios libres par Radio Nova à écouter ici !
 


Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Février 2021 - 07:10 "Vieux Jeu" : c'était mieux (ou pire) avant ?

La panse pleine / Cuisine | Les enfants par l'oreille / Education | POD.Mode / Tendances | POD.Médoc / Santé & Bien-être | Fit.POD / Sport | Touche-toi le POD / Charme | Vintage | On se lance ! / Développement personnel