Le podcast natif a le vent en poupe, Médiamétrie le dit !


Dimanche 20 Septembre 2020


Le bouche à oreille et la recommandation médiatique font le succès du podcast natif, un format écouté par près d’1 internaute sur 10. Et si vous en êtes friand.e, vous êtes sans doute un.e "early adopter" : votre âge se situe entre 15-34 ans. Mais si ce profil constitue près des 2/3 de l’auditoire, le podcast natif séduit progressivement toutes les catégories d'âge. Bah voilà, on l'a réglé le problème de conflit intergénérationnel !




Le podcast natif a le vent en poupe, Médiamétrie le dit !

Pas de panique : le podcast natif n'est pas un concurrent ! Il vient en ami. C'est ce que précise l'étude de Médiamétrie en révélant que le "goût pour le podcast ne s'exprime pas au détriment de la radio".
Un seul mot donc : SO-LI-DA-RI-
TÉ.


"L’étude Global Audio que nous réalisons montre que la consommation suit cette dynamique avec une croissance des auditeurs mensuels de près de 50% en un an (...)" Rodolphe Després, Directeur d'étude et de clientèle à Médiamétrie
 

Comment les internautes choisissent-ils leurs podcasts ? Là encore Médiamétrie a des chiffres : 63% des auditeurs se basent sur le contenu, avant la marque éditrice ou la présence de personnalité. 

Quelles sont les thématiques vedettes ? 

  • actualité et divertissement (dont l'humour)
  • contenus destinés à la jeunesse
  • questions autour de la parentalité
  • culture, sport, bien-être et cuisine 

Retenons que les internautes aiment varier les plaisirs !

Selon eStat Podcast de Médiamétrie, l'été a été luxuriant, avec 29% de téléchargements en plus en juin 2020 par rapport au mois de juin 2019. De quoi trinquer avec un dernier verre de Spritz avant l'automne (avec modération, bien entendu). 


Retrouvez l'intégralité de l'étude et les interviews de Vladimir KLIMOV, Directeur de la stratégie et des contenus de Deezer France, et de Emmanuelle Henry, Directrice des Études et de la Prospective de Radio France en cliquant ici.

Et rien de mieux pour comprendre de quoi on cause que 3 schémas on ne peut plus significatifs (ci-dessous). 




Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD | Vous, les podcasteurs