Le podcast : la nouvelle thérapie des jeunes


Lundi 10 Octobre 2022


Spotify publie son premier rapport "Culture Next 2022" sur les jeunes générations (Génération Z, Millennials), leurs habitudes d'écoutes et de consommation de podcasts.




Le podcast : la nouvelle thérapie des jeunes
Mais qui sont ces générations ?

Les Z sont nés après 1995, ils ont moins de 25 ans et sont aux portes de l'entreprise, ils sont les petits frères et sœurs de la génération Y, aussi appelée "les Millénials". "Les Millennials" est un terme qui désigne les personnes nées "juste avant" les Z entre 1980 et 95.

La génération des Millenials 2.0 est, quant à elle, née entre 1995 et 2001. Aussi appelés les digital natives, ces jeunes adultes sont nés avec un téléphone à la main et sont constamment entouré des nouvelles technologies. 

A la différence de la Génération X, sans un accès à la technologie, les Millenials 2.0 peuvent vite se retrouver perdus sans elle ; elle se révèle un outil d'influence, de culture, d'apprentissage, d'inclusion, de partage, une sorte de home sweat home...

Spotify diffuse gratuitement son rapport dans lequel sont abordés les sujets comme : 
Qui sont les créateurs, quelles relations créateurs/auditeurs, quels contenus dans les tops de fréquentation, quelles valeurs propulsées par les contenus ? Il a été constaté qu'en 2022 beaucoup de jeunes Français se sont mis à écouter des contenus audio, mais pas seulement pour passer le temps...

La thérapie par le podcast

La génération Z se tourne vers les podcasts pour faire face aux problèmes les plus complexes de la vie. Surtout pour les 18-24 ans, qui atteindront bientôt l'âge adulte, les podcasts vont au-delà du divertissement, et servent de plateformes pour les connaissances, l'apprentissage et même l'extériorisation. Culture Next 2022.

En réponse à une période déstabilisante (Covid et distanciations régulières depuis 2020, études, université, entrée dans la vie professionnelle, premières relations amoureuses stables) les jeunes vivent une grande transition : émancipation, relations, la génération Z est confrontée à des problèmes particuliers, alors que les réseaux sociaux, si prisés par les Y, exacerbent de nombreuses insécurités. Le podcast apparaît comme un un média plus fiable et plus sincère, dans lesquels trouver, auprès des créateurs et de leurs contenus, une aide, une évasion et des conseils bienvenus.

Le podcast-refuge : le contenu audio les aiderait à s'évader et à mieux se comprendre. « 80 % confirment que l'audio leur permet d'explorer différents aspects de leur personnalité, tandis que plus d'un tiers ont déclaré que les podcasts qu'ils choisissent de streamer sont ceux qui les aident à ressentir toute une palette d'émotions, de la joie à la tristesse », précise le rapport.

La santé mentale : pandémie, coronavirus, nous avons tous été isolés longtemps les uns des autres. Les Z ont été coupés du monde « au moment où ils avaient le plus besoin les uns des autres ». Ainsi, ils sont davantage préoccupés par la santé mentale que leurs ainés, les millenials, âgés de 26 à 40 ans : l'enquête révèle qu'ils décrivent leur génération comme « stressée » (67 % contre 48 %), et affirment qu'elle « subit trop de pression pour résoudre les problèmes à l'échelle mondiale » (76 % contre 72 %). Les podcasts portant sur la santé mentale sont les plus populaires auprès d'eux.

Un espace à soi, sûr, sans jugement : En France, au 1er trimestre 2022, le nombre d'écoutes a fait un bond de 138 % par rapport à l'année précédente. D'après Culture Next 2022, « cela s'explique en partie par le fait que les podcasts offrent un espace sûr pour analyser leurs sentiments ». Spotify analyse : Les jeunes ont moins peur de se faire juger grâce au contenu audio : 66 % d'entre eux disent qu'ils « se tournent vers les podcasts pour trouver des réponses à des questions difficiles ou personnelles avant d'en parler à leur famille ». « Cela ne signifie aucunement que les membres de la génération Z n'ont plus de réelles conversations en personne, mais plutôt que les podcasts sont devenus un complément incontournable ».

Psychologie et sociologie marquent le rapport Culture Next 2022. Il nous permet de comprendre l'impact qu'a le phénomène "Podcast" sur nos jeunes et d'analyser comment l'audio est un support incontournable aujourd'hui pour la réalisation d'un "soi" un peu dérouté par la société. 

Téléchargez gratuitement le rapport "Culture Next 2022"

Culture Next 2022
Culture Next 2022
Spotify dans son rapport Culture Next 2022   met en lumière des faits sociétaux réels et pose le podcast comme un média incontournable auprès des jeunes.

© Culture Next 2022 - Spotify
© Culture Next 2022 - Spotify

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Cuisine / La panse pleine | Education / Les enfants par l'oreille | Histoires et contes pour petits et grands / Pod.oration | Tendances Fashion / POD.Mode | Vintage | Santé & Bien-être / POD.Médoc | Sport / Fit.POD | Charme / Touche-toi le POD | Développement personnel / On se lance !