Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Le Paris Podcast Festival 2021 : se rassembler pour mieux s'écouter


Vendredi 17 Septembre 2021


Le Paris Podcast Festival revient du 14 au 17 octobre à la Gaîté Lyrique. A l'occasion de cette quatrième édition, le festival questionne « Nos terrains d'entente », se donne pour objectif d'offrir des espaces de parole autour de sujets qui traversent la société et ainsi permettre encore et toujours de décloisonner les idées et de libérer l'écoute ! Un rendez-vous incontournable : tous à vos agendas... LePod, partenaire de la manifestation, vous y attend !




Le Paris Podcast Festival 2021 : se rassembler pour mieux s'écouter
En 2021, comme chaque année, le Paris Podcast Festival propose des rencontres, des sessions d'écoute en avant-premières, des débats mais aussi des expériences auditives inédites, sans oublier des ateliers de découvertes !

Une programmation inédite vous attend, mêlant professionnel·le·s du secteur et amateur·ice·s de podcast, rassemblé·e·s autour de ce phénomène de société devenu véritable pratique culturelle.

Le festival récompensera cette année encore, des créateur·ice·s de podcasts, à travers sa compétition officielle : 9 prix seront remis par un jury composé de personnalité·e·s du monde culturel lors de sa cérémonie de clôture. (Annonce du prix et de la compétition le 22 septembre)


Focus sur les temps forts de la programmation 2021 :

Jeudi 14 octobre est une journée de rencontres professionnelles : le marché du podcast, présentation exclusive de l'étude "Les français et le podcast natif" HavasParis/CSA (3e édition), véritable baromètre et portrait robot des auditeurs de podcast, des ateliers (avec l'AFP, Ausha, Amazon Music...), des études de cas pour décrypter, entre autres, les stratégies marketing autour du podcast de marque (avec des studios de production, des marques, l'ACPM, Targestpot...), la cérémonie d'ouverture du festival suivie de la présentation du keynote de Spotify «Le podcast, la révolution créative». & des moments de networking toute la journée.

Vendredi 15 octobre est une journée de réflexion, pour le grand public,  avec les acteur·ice·s de l'écosystème : ceux qui font et qui veulent faire du podcast, des Masterclass autour de l'écriture de fiction, de documentaires et de musiques (avec la Sacem, la SACD, la Scam), des ateliers pour donner des outils aux créateur·ice·s (avec Patreon, Spotify, Tipeee), des débats sur le podcast en tant qu'outil pédagogique, la question de la monétisation des podcasts, de leur déontologie, de la création de communauté et des droits d'auteur, des ateliers de fabrication de podcasts (avec Ausha).

Samedi 16 & dimanche 17 octobre : c'est la week-end de rencontres pour le grand public, week-end de découvertes et d'expérimentations autour du podcast, deux jours de programmation grand public mêlant tables rondes et sessions d'écoute sur des questions de société : humour, jeunesse, culture, politique, santé, éducation ou encore musique... sur fond de rencontres avec des podcasteur·ices, des écoutes en avant-premières.

Notez également le rendez-vous pour participer à des enregistrements publics de podcasts avec, notamment : Dans le ventre de Zazie Tavitian qui recevra en direct du festival, la chanteuse et autrice Aurélie Saada. Une méditation guidée par le romancier Bernard Werber, vous amènera vers  une expérience en son binaural inédite,  le podcast de France Culture La tondue de Chartres : de quoi Simone est-elle coupable ?

En avant-première, vous découvrirez Best Story Ever, le podcast humoristique de Deezer avec Marina Rollman et le podcast de La Maison des Femmes de Saint-Denis : Réparer les Violences.

Des animations remarquables vous attendent :  écoutes au casque avec Radio France, des enregistrements de libre audio avec Audible, le restau à podcast ...

Enfin, les enfants auront la part belle lors de la journée du dimanche, avec des écoutes en avant-première des histoires du studio Paradiso Média et d'ateliers pour créer son propre podcast avec Mathieu Grenelle du podcast Une P'tite Histoire.

Rendez-vous sur le Site du Paris Podcast Festival pour retrouver programme complet et toutes les informations (très) utiles ainsi que les premiers noms des personnalités présentes tout au long du festival cette année ! 

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Octobre 2021 - 11:03 Megaphone de Spotify arrive en France

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec