Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







"La voix des justes" : un nouveau podcast sur France Culture


Jeudi 27 Octobre 2022


"La voix des justes" est disponible depuis ce 26 octobre. Ce podcast natif de 10 épisodes veut renouveler les modes de transmission de la mémoire de la Shoah à travers la narration de 10 personnalités françaises. On peut y entendre Carla Bruni, Marc Lavoine, Nagui...




Créé par le Comité Français pour Yad Vashem présidé par Pierre-François Veil, le podcast “La voix des Justes” sera diffusé sur le site de France Culture et l’application Radio France à partir du 26 octobre 2022. Il retrace en dix épisodes, orchestrés par la narration de plusieurs personnalités françaises, le parcours de dix Justes parmi les Nations, qui au péril de leur vie, ont caché et sauvé des enfants juif pendant la Shoah partout en France.
Le podcast "La Voix des Justes" a pour vocation de transmettre grâce aux outils actuels, l’histoire et l’engagement des Justes parmi les Nations et ainsi lutter contre la haine raciste et antisémite qui agite la société actuelle.

Des podcasts pour transmettre la mémoire de la Shoah

Alors que 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France, qu’un Français sur deux écoutent des podcasts et que 43% d’entre eux le font pour s’informer, le Comité Français pour Yad Vashem et France Culture ont souhaité s’appuyer sur ces nouveaux formats pour renouveler ainsi l’accès à la connaissance la Shoah. Face à la disparition progressive des témoins, ces podcasts redonnent vie par la voix aux disparus et permettent d’éduquer à l’Histoire les plus jeunes générations. Produits à partir d’enregistrements réalisés par les Ateliers de Création de Radio France en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem et de témoignages actuels d’enfants cachés et de leurs descendants, cette série de podcasts est une innovation qui mêle différents témoignages pour construire un récit actuel.
Carla Bruni, Marc Lavoine, Claire Chazal, Muriel Robin, Lucie Lucas, Bénabar, JoeyStarr, Nagui, Emmanuelle Béart et Sophia Aram ont tous accepté d’orchestrer la narration de ces récits et redonnent ainsi vie à ces parcours héroïques.

A écouter PAR ICI.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Octobre 2022 - 09:35 Expéditions en terres (vraiment) inconnues

Mercredi 19 Octobre 2022 - 11:51 Raccords à travers les siècles

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?