La terre est plate - Carnet de voyage d'un platiste


Mardi 31 Mai 2022


Jacques Lemaire s'est questionné sur la théorie platiste ; elle a piqué sa curiosité par sa démesure et son audace face à la réalité. Elle apparait à ses yeux comme une allégorie de la manière dont l’être humain cherche sans cesse à se représenter le monde et à lui donner du sens. Il a alors écrit cette fiction sonore sous une forme volontairement particulière. Jacques Lemaire est le premier lauréat de l’appel à projets « fiction sonore » du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris_Festival Interférence_s, en partenariat avec l’acsr (Atelier de création sonore radiophonique)




La terre est plate - Carnet de voyage d'un platiste
​Écrire pour le son, c’est se laisser aller vers l’impossible, l’incommensurable, l’invisible. Jacques Lemaire

Préambule

La communauté platiste est composée aujourd’hui de plusieurs millions de membres. Les platistes sont un collectif d’individus religieux ou non qui croient que la terre est plate, remettent en question une vérité établie depuis très longtemps. C’est justement la source du succès des idées platistes, car elles bouleversent la perception du monde. L’affirmation : « La terre est plate ! » résonne comme une aberration à tel point qu’elle est devenue une « punchline » des réseaux et des partisans.

Motivation de l'auteur

Jacques Lemaire a abordé le platisme avec une certaine poésie, mettant avant le goût de l’aventure, la crise existentielle, la folie douce.

C’est dans ce but que la fiction est développée uniquement avec des enregistrements de messages vocaux ou vidéos laissés par Léon à sa fille. Par ce biais on accède à son aspect paternel, et affectueux, avant de juger ses convictions farfelues. Tout au long de son expédition, Léon est bousculé entre sa quête périlleuse, et l’amour qu’il porte à sa fille. 

La fiction

"Léon est célibataire. Il est proche de Teresa, sa fille de 15 ans. Lorsque Léon aborde le sujet de la Terre plate, la dispute n’est jamais très loin. À la suite d’une dispute, Léon prend la décision de partir pour l’Antarctique afin de prouver au monde et à sa fille que la Terre est bien plate. Pour prouver à sa fille qu’il peut encore faire de grande chose, comme Jacques Brel, qu’il écoute sou- vent parler de sa traversée de l’Atlantique en voilier. L’intention est d’explorer la crise existentielle de Léon pour en dégager la folie douce et la poésie. Au fond, Léon est un homme qui veut s’extraire de son quotidien pour se prouver à lui-même et à sa fille qu’il est capable d’accomplir de grandes choses. Le chemin est le but."

La diffusion en avant-première est le 18 juin 2022 à 19h00 en présence de Jacques Lemaire & Michel Schillaci à la faveur de Les Heures Sauvages - au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.  La fiction sera mise en ligne Radio Fractale et Radiola.be à partir du 22 juin 2022

Crédits :
Écriture, réalisation, montage : Jacques Lemaire
Interprétation : Michel Schillaci – Charlotte Schillaci – Ingvild Jacobsen – Andreas Løhren - Randi Jo- hanne Hoseth
Prise de son : Jacques Lemaire & Marcellino Costenaro
Musique : Bruce Wijn Mixage : Aurélien Lebourg
Illustration : CRÉONS
Production : Centre Wallonie-Bruxelles /Paris - Festival (((INTERFERENCE_S))) & ACSR – Atelier de création sonore et radiophonique (Bruxelles) Avec le soutien de Montévidéo, Centre d’Art Remerciement : Jeremie Brugidou


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Octobre 2022 - 09:30 Compostelle : Charlotte a fait son sac !

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek