Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








La saison 3 de "Je te crois" donne la parole aux lanceurs d’alerte


Mardi 26 Avril 2022


Tendre le micro à ceux dont la parole est mise en doute. Tel est le mantra du podcast "Je te crois" du studio Double Monde Création. Après une saison sur les violences conjugales et une suivante sur le harcèlement scolaire, ce podcast revient avec une troisième saison - dont le teaser sort aujourd’hui, consacrée aux lanceurs d’alertes.




Je te crois, saison 3. Photo © Double Monde Création
Je te crois, saison 3. Photo © Double Monde Création
Si on suit l’actualité de près, on n’a pas pu passer à côté de cette info : la justice britannique a formellement autorisé l'extradition de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, vers les États-Unis afin qu'il y soit jugé pour avoir rendu public des documents classifiés. Est-il un lanceur d’alerte ou un "terroriste" ? La réponse dépend des points de vue et des pays.

La saison 3 du podcast "Je te crois" (Double Monde Création), a justement pour but d’y voir plus clair et de comprendre ce que recouvre l’appellation "lanceur d’alerte", mais également comment on le devient et comment ils mènent leur combat au quotidien. 
 
Pour témoigner ? Marine Martin, qui a lancé l’alerte en 2015 sur l’utilisation de la Dépakine (SANOFI) chez les femmes enceintes et qui est la présidente de l'APESAC*. Elle raconte son histoire et va interviewer ceux qui ont cru en elle et l’ont soutenue tout au long de son combat. 
Mais le podcast ne s’arrête pas là et s’interroge aussi sur un nouveau genre de lanceurs d’alerte. Davantage sur les réseaux sociaux, cette "nouvelle génération" arrive après MeToo et s’attache à dénoncer des faits de société, sur des comptes Instagram notamment. Agathe et Camille, créatrices du compte "Balance ton stage" ou encore Anne Boistard de "Balance ton Agency", témoignent de ce phénomène qui a permis de libérer la parole et comment il est perçu par les sphères publiques et institutionnelles. 
Des témoignages importants qui donnent les clés de compréhension nécessaires pour appréhender les actions des lanceurs d’alerte. 
 
La saison 3 de "Je te crois", est un podcast hebdomadaire produit par Double Monde Création, à découvrir le mardi 3 mai, mais dont on peut déjà découvrir le teaser ICI !
 
Réalisation et narration : Marjorie Murphy
Montage : Adrien Stiefel
Musique : Sébastien Ossona

*Association d'Aide aux Parents d'Enfants souffrant du Syndrome de l'Anti-Convulsivant


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek