Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








La révélation OFF du Paris Podcast Festival - Détournement de sons


Dimanche 17 Octobre 2021


Le Paris Podcast Festival réunit de nombreux podcasteurs et podcasteuses sur 4 jours. La compétition officielle permet à certains acteurs indépendants et aux labels (producteurs de podcasts) d'inscrire leurs podcasts dans les différentes catégories proposées comme la révélation, l'apprentissage, la conversation, le documentaire et j'en passe. Cela permet par ce biais de mettre un coup de projecteur sur des pépites. Mais certains ne savent même pas que la compétition existe et mériteraient sans nul doute de faire partie des 5 nommés. Détournement de son est une révélation du OFF du festival. A découvrir impérativement. Entretien avec Marc Valenduc, le co-fondateur avec Pierre Massol de cet OVNI du Podcast.




Alors comment -avons-nous réussi à dénicher "Détournement de Sons" ce podcast décalé, marrant et intelligent ? On vous explique. Quelques jours avant le Paris Podcast Festival, Thomas un Ausher (c'est à dire un utilisateur de la plateforme Ausha) décide de lancer un groupe Whatsapp. Il est podcasteur indépendant et produit un podcast du nom de "12 points - L'Eurovision décryptée ". Objectif, ne pas se retrouver au PPF seul car il ne connait personne.

Résultats, en quelques heures, des dizaines d'Aushers.euses participent au Groupe Whatsapp et commencent à organiser des potentiels rendez-vous, se présentent et préparent le PPF. Compte tenu du nombre de personnes qui s'ajoutent — plus de 60 en quelques heures — beaucoup se présentent en indiquant quel podcast ils produisaient. Il est vite assez compliqué de savoir "qui est qui" avec des numéros de portables inconnus de nos carnets d'adresse. Thomas décide alors d'ouvrir un Google Sheet accessible à tous pour que chacun puisse ajouter son prénom, la thématique et le lien vers son propre podcast.

Et c'est là qu'en vadrouillant dans la liste des podcasts des inscrits, nous avons découvert quelques pépites dont Marc qui a lancé avec son acolyte le Podcast "Détournement de Son" il y a déjà plusieurs années !

Un podcast pour tous, intelligent et très bien produit

Pierre Massol et Marc Valenduc, co-fondateurs de Détournement de sons
Pierre Massol et Marc Valenduc, co-fondateurs de Détournement de sons
Vous pouvez continuer à lire cet article ou accéder au bonus audio que vous pouvez écouter sur le player ci-dessous. Marc nous explique sans filet les coulisses de ce podcast dont le concept est brillant. Passer à la moulinette les paroles d'un hit, les tremper et les essorer pour en tirer une histoire romancée sur les raisons qui ont motivé l'auteur.rice à écrire ces paroles. Le ping pong des deux copains — qui sont copains dans la vie — est naturel, frais, un brin grossier mais pas vulgaire et surtout vraiment amusant. Le sound design est léché, la narration précise et les rebonds millimétrés pour surprendre régulièrement sans jamais faire décrocher l'auditeur.

Seize épisodes sont disponibles et tous sont de la même facture. Un gros travail d'écriture, de production, d'illustration et de talent de comédiens. On sent qu'ils s'amusent, pourvu que ça dure... Bref, on est fan. Et vous ?

 



Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 16:23 Génération Podcast et le Paris Podcast Festival

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec