Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








La restitution du patrimoine artistique africain : "Du Quai Branly au Bénin"


Vendredi 5 Novembre 2021


Le 6 octobre 2020, la loi sur la restitution des biens culturels au Benin a été votée. Il s'agit de 26 objets du royaume d’Abomey, des prises de guerre du général Doods, sont concernés. Il y a en particulier les trois statues des trois derniers rois du Royaume d’Abomey : Ghezo, Glélé et Béhanzin (la jaquette du podcast). D’un point de vue théorique, le sujet est simple, mais concrètement, dans le pays, au Bénin, qu’en dit-on ? Des politiques, des artistes, des intellectuels ont accepté de répondre aux questions de Sophie Pillods. la production de la capsule est signée Partage de Voix.




Dans le cadre de sa mission « centre de ressources », l’Institut des Afriques et l’association « Partage de Voix » produisent une série de cinq podcasts mettant en valeur les dynamiques artistiques et culturelles au Bénin.

Cette série a pour but d’apporter un éclairage sur l’état des lieux des arts et de la culture dans ce pays et notamment en ce qui concerne l’enjeu du retour des œuvres d’arts. Contrairement aux traitements médiatiques réservés à cette question, il semble nécessaire de l’étudier dans sa complexité ; c'est ce qui est fait ici, dans ce podcast-documentaire de Sophie Pillods.

La création de cette série a pour but de sensibiliser les publics sur la question de retour des œuvres d’arts, favoriser la compréhension des contextes culturels et artistiques en Afrique, porter un regard actualisé sur les réalités africaines, démontrant leurs vivacités et dynamismes.


Pour vous metre l'eau à la bouche, nous vous présentons plus bas le premier épisode de la série.
Les quatre prochaines capsules viendront le rejoindre sur la chaine, prochainement.
 

Avec Ousmane Aledji, auteur, metteur en scène, chargé de mission culture, tourisme, artisanat auprès de la présidence de la République du Bénin, Arcade Assogba réalisateur, Bajidé Dakpogan conservateur du petit Musée de la Récade, Marius Dansou, plasticien, Isidore Dokpa, metteur en scène et acteur béninois, Roger Gbenonvi, enseignant, ancien ministre, fondateur de la section béninoise d’Amnesty International, Nouréini Tidjani Serpos, ancien directeur général Afrique de l’UNESCO, président du comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Benin pour le retour des œuvres. 

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour