Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








La parole : au delà de la butte du bégaiement


Mercredi 14 Septembre 2022


Dans le monde de l'audio, du podcast, où la parole est calibrée, avec juste un zeste d'accent pour la personnalité, une touche de diction et de positionnement de la voix pour la beauté, voici une série qui va vous séduire : "Je bégaie donc je suis". Son objectif est de mettre en lumière la complexité du bégaiement à travers les échanges ou des témoignages avec de nombreuses personnes ayant rapport avec ce trouble de la parole. Le narrateur vous surprendra.




La parole : au delà de la butte du bégaiement
Je bégaie donc je suis  n'a pas la prétention de parler au nom de toutes les personnes bègues ni de définir les standards ou les vérités sur ce trouble - ce handicap - si particulier qu'est le bégaiement.

Ici, la complexité du bégaiement, des difficultés rencontrées par les personnes bègues, les traitements et travaux grâce aux échanges avec des invités immergés au quotidien dans cette pathologie sont mis en valeur et partagés.

Des témoignages viendront étayer les épisodes lors desquels les difficultés de vivre avec ce trouble seront exposées, mais où l'auteur donne des clés pour vivre sereinement avec son bégaiement.

Le créateur de cette destination sonore s'appelle Fayçal EL GHARBI ; il nous dit :
"je suis marié et papa de deux petites filles (Alyssa et Roxana).
Je bégaie depuis tout petit."

Tout serait trop lisse ou trop simple s'il n'était pas lui-même le narrateur du podcast !

En effet, créer cette série est pour lui comme la continuité de son travail avec son orthophoniste, un traitement pour mieux s'exprimer et assumer le bégaiement. C'est un partage, une fierté.

Dans une société où les stéréotypes et les critères de "beau" ou de "bien" sont très marqués, ce podcast est un appel à la tolérance, a l'acceptation de la différence, mais aussi un relai de motivation et d'encouragements vers les personnes atteintes de bégaiement.

La série est disponible ICI.

Ce premier épisode est sorti le 3 Septembre, dans cet épisode Fayçal a eu le plaisir d'accueillir Juliette de Chassey, orthophoniste à Lyon. Ils ont abordé les généralités du bégaiement, le rôle des orthophonistes, de l'acceptation de soi, de pilotage d'avion et de nombreux autres sujets.

Petite information : dans le prochain épisode (à paraître en octobre), Fayçal reçoit Sonia Krimi (ex députée LREM de la Manche) pour parler du bégaiement en politique. A vos agendas, à vos écouteurs.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde