Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








La mort du côté de la vie : faire le deuil


Mercredi 22 Septembre 2021


A la vie à la mort est une série ou la vie des morts est racontée par les vivants qui ont aimé les défunts. Dans le vivier de témoignages recueillis au sein de la coopérative Syprès, découvrez la vie extraordinaire des morts ordinaires.




La mort du côté de la vie : faire le deuil
Syprès est une coopérative funéraire près de Bordeaux. Un statut qui s’inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire et place l’homme, et non le capital, au cœur du projet.

Pour changer de regard et de pratiques autour de la mort, Syprès propose un programme de Recherche, d’Innovation et de Développement. C’est un espace de réflexion et d’action pour imaginer les nouveaux métiers et interventions avec les familles et les professionnels confrontés à la mort.

Le podcast, intimiste, discret et bienveillant, apparait comme un outil presque fondamental dans l'accompagnement et le travail de deuil.

Pour cette première saison, Nathalie une des sociétaires de Syprès raconte la vie – et la mort – de Goucem, son amie prodigieuse. De la décennie noire en Algérie à sa mort absurde en France, le destin de Goucem est tragique mais sa vie était lumineuse. 16 ans après sa disparition, Nathalie se souvient de sa première rencontre avec celle qui allait devenir immédiatement sa meilleure amie pour la vie : « D’un seul coup, c’était ma famille ».

Une série pour voir la mort autrement et aider tout un chacun à faire le deuil, écrite, racontée, montée et mixée par Eric Le Braz.

Le podcast complet est à retrouver ICI.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale