Menu

La découvrabilité du podcast


Vendredi 28 Juin 2019


Mardi dernier, Main Conférence organisait une matinée autour du podcast et du challenge lié à la découvrabilité, entendre, comment découvrir un nouveau podcast.

Mais avant de rentrer dans le sujet, une première partie était présentée par Médiamétrie sur l'écoute des podcasts.

Le premier point intéressant lié à cette étude est la différentiation entre replay radio et podcast natif. C'est la première fois que l'entreprise française opère cette séparation entre ces deux types de contenus audio. Une avancée encourageante.




La découvrabilité du podcast

Parmi les quelques slides de chiffres fournis, quels sont ceux à retenir ?

  • 22% des internautes de plus de 15 ans déclarent écouter au moins un podcast par mois (replay radio et podcast natif).
  • Si 40% des internautes de plus de 15 ans déclarent connaitre le podcast natif, seulement 18% sont capable de citer un nom.
  • Il existe une vraie différence du moyen le plus populaire pour découvrir un podcast entre ceux qui connaissent la définition du podcast natif, qui préféreront les articles dans les médias, aux auditeurs de podcasts natifs, qui eux se tourneront bien plus vers les réseaux sociaux.
  • 11% des personnes étudiées écoutent du podcast sur un site vidéo tel que Youtube.
Les slides les plus importantes se trouvent ci-dessous :


La découvrabilité du podcast

La découvrabilité du podcast

La découvrabilité du podcast

Interlude Le Pod.

Puis François Quairel, Responsable du développement et du bureau parisien à La Lettre Pro, a annoncé le lancement du magazine papier "Le Pod.". Ce guide sera gratuit, distribué à Paris dans un premier temps, puis disponible en version électronique quelques semaines plus tard.

Il comprendra des portraits, interviews, enquêtes et des sélections de podcasts sur 52 pages dans un guide format poche avec une ligne éditoriale branchée et décalée.

Les premiers numéros seront distribués en juillet, et en octobre pendant le Paris Podcast Festival.

Cette newsletter est directement en lien avec ce magazine. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur sa diffusion, son contenu ou les annonces promotionnelles, cliquez sur le lien ci-dessous :

Recevoir une offre personnalisée : cliquez-ici


La découvrabilité du podcast.

Pour cette première table ronde MAIN autour du podcast, nous avions la chance d'avoir des représentant-e-s d'applications de lectures de podcasts comme Sybel et Majelan, des créateur-rice-s de podcasts avec Arte Radio et Deezer, et des hébergeurs avec Acast et Ausha.

Toute la conférence étant filmée, je vous invite à l'écouter car les échanges sont d'une très bonne qualité. Si vous ne pouvez y consacrer plus de 5 minutes, voici les informations les plus marquantes qui ont été échangées :

  • Maupassant(s) est la création de l'offre Majelan+ qui connait le plus grand succès depuis le lancement de l'application.
  • Toute la curation des podcasts chez Deezer est manuelle.
  • Deezer a vu une multiplication par 6 de la consommation quotidienne des podcasts en 3 ans.
  • Le Moment Meurice est le podcast le plus écouté sur Deezer.
  • Toujours Deezer, en Allemagne, le livre audio représente 12% des écoutes.
  • 800 podcasts hébergés par Ausha aujourd'hui.
  • Le clip Audio d'Ausha ferait augmenter de 30% les audiences des podcasts qui l'utilisent.
  • Acast réfléchit à proposer des promotions croisées entre les podcasts qui utilisent ses services.
  • Acast s'est battu pour mettre 1000 degrés en homepage d'Apple podcast et a vu un pic d'audience après sa mise en avant.
  • Ausha a émis l'idée de signaler les mises en avant sur les applis provenant d'une transaction commerciale comme c'est le cas sur Overcast.
  • Majelan ne veut pas travailler sur la question des enceintes connectées car elle ne veut pas travailler pour enrichir l'écosystème des autres.

Julien Loisy
Julien Loisy Fondateur @podcutu // Président @podcasteofr / En savoir plus sur cet auteur