Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








La Macrobiotique a son podcast


Jeudi 29 Juillet 2021


Alimentation saine, santé et bien être : bien se nourrir pour une longue vie, telle est la promesse de la macrobiotique... Mais qu'est-ce que la macrobiotique ? D'où vient-elle ? En quoi consiste t'elle? Réponses avec Laura, consultante en macrobiotique.




La Macrobiotique c'est quoi ? 
Fondée en 1938 par Georges Ohsawa, la macrobiotique est un système pratique et philosophique basé sur deux principes fondamentaux opposés et complémentaires, appelés yin et yang. Appliqués à une alimentation sans manque ni excès, ils constituent les fondements d’une vie saine et équilibrée. La cuisine macrobiotique, originaire du Japon, a pour but de rallonger la durée de vie. en se reposant sur une alimentation majoritairement composée de céréales complètes, de légumes et de légumineuses. 

Selon la macrobiotique, le développement physique et mental des humains doit se réaliser de lui-même de manière naturelle. De plus, chaque être vivant doit être nourri avec une alimentation adaptée. Les êtres humains n’échappent donc pas à cette règle.
Selon la macrobiotique, certains aliments seraient donc à même de favoriser notre développement psychique et physique (en suivant les principes du Yin et du Yang). La macrobiotique considère que chaque situation vécue est en constant changement. L’application du concept du Yin et du Yang à l’alimentation permettrait de s’adapter aux besoins de chaque personne suivant son âge, ses activités ou ses objectifs. Contrairement à de nombreux régimes alimentaires, le régime macrobiotique n’impose pas de restrictions alimentaires strictes.

Ce qui permet une certaine souplesse et une adaptation à chaque cas particulier. En bref, tout le monde peut tester ce régime alimentaire !

L’alimentation macrobiotique considère donc qu’il n’existe pas de bons et mauvais aliments, mais plutôt des groupes d’aliments adaptés aux besoins de chaque individu.

Laura, consultante en macrobiotique nous explique en quoi consiste cette philiosophie venue du Japon. Plus qu'une façon de s'alimenter, c'est un style de vie à adopter, une façon de penser et de se soigner par l'alimentation. Alors que manger ? Quelles sont les bases de l'alimentation macrobiotique ? Quel est le concept de cette philosophie ? Laura et Eva vous explique tout... ICI.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Septembre 2021 - 15:00 La grossesse sous tous les angles : Ex Utero

La panse pleine / Cuisine | Les enfants par l'oreille / Education | POD.Mode / Tendances | POD.Médoc / Santé & Bien-être | Fit.POD / Sport | Touche-toi le POD / Charme | Vintage | On se lance ! / Développement personnel