La Compagnie Théâtre Alibi a produit un podcast autour de l’œuvre littéraire Epuration de Gilles Zerlini.
L'auteur, Gilles Zerlini, se définit comme un écrivain réaliste et passe au crible la société de son île en jouant de ses contrastes, de son désespoir et de sa beauté. Il se rattache par filiation à Louis, le héros, dont il est le petit-fils. Il a reçu une part de cette histoire en héritage. Deux générations plus tard, il en ressent une souffrance dont il espère pouvoir se libérer par l’écriture. Epuration parait, le podcast s'en suit, révélant une part intime de notre la vie de la famille de l'auteur et de notre histoire.
Son style nous transporte immédiatement, fluide, tantôt brut, tantôt volontairement râpeux, très imagé, laissant naître en nous un large flot de sensations. Il s'habille de voix, de musique et, à l'écoute, crée une osmose avec l'auditeur qui se trouve littéralement soufflé au cœur du récit.
Résonnance atteinte ; c'est une très belle capsule sonore !
Douze épisodes d’une dizaine de minutes chacun ont été créés.
Quatre acteurs professionnels et un compositeur de musique électronique pour la composition musicale et l’habillage sonore ont travaillé conjointement, se nourrissant les uns les autres.
L'auteur, Gilles Zerlini, se définit comme un écrivain réaliste et passe au crible la société de son île en jouant de ses contrastes, de son désespoir et de sa beauté. Il se rattache par filiation à Louis, le héros, dont il est le petit-fils. Il a reçu une part de cette histoire en héritage. Deux générations plus tard, il en ressent une souffrance dont il espère pouvoir se libérer par l’écriture. Epuration parait, le podcast s'en suit, révélant une part intime de notre la vie de la famille de l'auteur et de notre histoire.
Son style nous transporte immédiatement, fluide, tantôt brut, tantôt volontairement râpeux, très imagé, laissant naître en nous un large flot de sensations. Il s'habille de voix, de musique et, à l'écoute, crée une osmose avec l'auditeur qui se trouve littéralement soufflé au cœur du récit.
"L’enjeu de la mise en musique du roman de Gilles Zerlini est de susciter l’inattendu et la surprise chez l’auditeur. Il ne s’agit pas d’ancrer l’action dans une réalité musicale qui consisterait en une partition emprunte de tradition « guerrière » ou datée (début du 20e siècle), mais bien plus de la faire résonner par une cassure de style et l’utilisation de musique électronique. "
Résonnance atteinte ; c'est une très belle capsule sonore !
Douze épisodes d’une dizaine de minutes chacun ont été créés.
Quatre acteurs professionnels et un compositeur de musique électronique pour la composition musicale et l’habillage sonore ont travaillé conjointement, se nourrissant les uns les autres.
Enzo Mosconi signe la composition musicale, l'habillage sonore et l'enregistrement, avec les voix de Lola Bergoin-Graziani, Catherine Graziani Pascal Cesari, François Bergoin et l'amicale participation de Gilles Zerlini.
La production revient à la Compagnie Théâtre Alibi.
Ce projet est soutenu par la Collectivité de Corse.
Les épisodes sont mis en ligne successivement tous les mercredis et samedis depuis le 30 juillet 2022.
Vous pouvez les écouter ICI.
La production revient à la Compagnie Théâtre Alibi.
Ce projet est soutenu par la Collectivité de Corse.
Les épisodes sont mis en ligne successivement tous les mercredis et samedis depuis le 30 juillet 2022.
Vous pouvez les écouter ICI.