Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








La Fabrique des Ondes / Théâtre et Fictions radiophoniques : nouvelle création


Mercredi 3 Août 2022


Un ouvrage littéraire mis à l'audio pour révéler une époque, de l’enfer des tranchées de Verdun à l’épuration locale qui a immédiatement suivi le débarquement en Provence en août 1944 : c’est la vie de Louis, poilu corse en 14-18. Il est la colonne vertébrale de ce nouveau roman des Editions Maurice Nadeau. "La Fabrique des Ondes / Théâtre et Fictions radiophoniques" met en son cette page d'histoire.




La Compagnie Théâtre Alibi a produit un podcast autour de l’œuvre littéraire Epuration de Gilles Zerlini.

L'auteur, Gilles Zerlini, se définit comme un écrivain réaliste et passe au crible la société de son île en jouant de ses contrastes, de son désespoir et de sa beauté. Il se rattache par filiation à Louis, le héros, dont il est le petit-fils. Il a reçu une part de cette histoire en héritage. Deux générations plus tard, il en ressent une souffrance dont il espère pouvoir se libérer par l’écriture. Epuration parait, le podcast s'en suit, révélant une part intime de notre la vie de la famille de l'auteur et de notre histoire.

Son style nous transporte immédiatement, fluide, tantôt brut, tantôt volontairement râpeux, très imagé, laissant naître en nous un large flot de sensations. Il s'habille de voix, de musique et, à l'écoute, crée une osmose avec l'auditeur qui se trouve littéralement soufflé au cœur du récit. 
 
  "L’enjeu de la mise en musique du roman de Gilles Zerlini est de susciter l’inattendu et la surprise chez l’auditeur. Il ne s’agit pas d’ancrer l’action dans une réalité musicale qui consisterait en une partition emprunte de tradition « guerrière » ou datée (début du 20e siècle), mais bien plus de la faire résonner par une cassure de style et l’utilisation de musique électronique. " 

Résonnance atteinte ; c'est une très belle capsule sonore !

Douze épisodes d’une dizaine de minutes chacun ont été créés.
Quatre acteurs professionnels et un compositeur de musique électronique pour la composition musicale et l’habillage sonore ont travaillé conjointement, se nourrissant les uns les autres.

 

Enzo Mosconi signe la composition musicale, l'habillage sonore et l'enregistrement,  avec les voix de Lola Bergoin-Graziani, Catherine Graziani Pascal Cesari, François Bergoin et l'amicale participation de Gilles Zerlini. 

La production revient à la Compagnie Théâtre Alibi.
Ce projet est soutenu par la Collectivité de Corse.

Les épisodes sont mis en ligne successivement tous les mercredis et samedis depuis le  30 juillet 2022.
Vous pouvez les écouter ICI.



 


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 13:44 La plume plutôt que mille lances

Mercredi 10 Août 2022 - 12:00 La poésie, vue du ciel

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?