Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








LES TDAH de l’adulte : A.L.R.A. lève le voile


Lundi 4 Octobre 2021


« À la recherche de l’attention » est un podcast documentaire qui lève le voile sur le TDAH chez l’adulte. La société de productions Majora, les réalisateurs Pierre Chaffanjon et Matthieu Chaffanjon nous offrent des témoignages puissants, d’une enfance atypique jusqu'au au désordre de la vie adulte.




LES TDAH de l’adulte : A.L.R.A. lève le voile
Le TDHA (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne des troubles du comportement et de l’attention chez des individus. Chez l’enfant le TDHA est estimé entre 4% et 6% en France. Est-ce que le TDAH se résorbe à l’adolescence et à l’âge adulte ? Seulement dans 35% des cas le TDAH ne se manifeste plus. Cela veut-il dire qu’il y a près de 65% des cas où le TDHA demeure ? (Source : (1) Faraone, S. V., J. Biederman and E. Mick (2006). « The age-dependent decline of attention deficit hyperactivity disorder : a meta-analysis of follow-up studies. » Psychol Med 36(2) : 159-165.). Le TDHA est effectivement diagnostiqué à l'âge adulte ! 

Ce podcast-documentaire de 52 minutes en trois parties nous plonge dans la vie de Jeff, Sarah, Thomas et Ibrahim : 
Tous les quatre, ont aujourd’hui entre 25 et 50 ans, et ont été diagnostiqués TDAH à l’âge adulte. Ils sont atteints d’un trouble neuro développemental qui affecte profondément leur quotidien.

Parmi les symptômes les plus fréquents, ils évoquent souffrir en permanence d’un sentiment de décalage avec le monde dans lequel ils évoluent. Si leurs parcours sont divers, ils ont en commun des enfances atypiques et incomprises, un diagnostic qui fait l’effet d’une bombe, un parcours médical semé d'embûches et des vies adultes en désordre...

Ce podcast est un vertigineux processus de libération de la parole que l’auditeur est invité à suivre : faire accepter son trouble à son entourage et à la société est un enjeu de taille, certains n’en ayant même jamais parlé à leurs proches avant de se livrer au micro de Majora, tant ce trouble méconnu est le plus souvent incompris lorsqu’il est révélé.
Un diagnostic d’autant plus compliqué à l’âge adulte puisque le TDAH apparaît souvent « masqué » par la dépression, les troubles de l’humeur ou du sommeil. Leurs témoignages intenses sont éclairés et enrichis par celui du docteur Isabelle Laffont. Psychiatre et responsable de la consultation TDAH de l’adulte du centre des troubles du neuro développement à Paris, elle défend l’impératif de prendre en considération ce trouble, encore peu diagnostiqué chez les adultes.

 La conception, la réalisation, les interviews et la production ont été réalisés par Majora. La musique originale, sixième protagoniste du documentaire, est un élément central tant elle accompagne l’auditeur dans le récit.
Le podcast est découpé en trois actes de vingt minutes : - Acte I : la découverte du trouble, acte II : un diagnostic en suspens et acte III : une identité à construire. 

 Un podcast qui invite les auditeurs à lever le voile, se questionner sur le TDAH, à tendre la main à leur entourage et à agir pour rendre les diagnostics plus accessibles.

  « À la recherche de l’attention » est à écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou ICI.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Septembre 2021 - 10:00 Bienvenue dans un monde "Psychédélic"

La panse pleine / Cuisine | Les enfants par l'oreille / Education | POD.Mode / Tendances | POD.Médoc / Santé & Bien-être | Fit.POD / Sport | Touche-toi le POD / Charme | Vintage | On se lance ! / Développement personnel