Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








L’originalité à tout prix


Mercredi 8 Septembre 2021


Après 53 rooms depuis janvier 2021 et plusieurs milliers de participants, les rooms du POD. repartent de plus belle à partir ce mercredi 8 septembre. J'y interviens dans le cadre d'un billet acidulé que je vous propose de retrouver également ici, sur mon blog. Ce mardi, les participants m'ont demandé d'évoquer l'originalité...




D’abord, j’ai ouvert mon dictionnaire pour comprendre la signification du mot originalité. J’y ai trouvé : "Caractère de ce qui est original, d'une personne originale"… Clairement, ça ne nous aide pas vraiment. Pour ne pas être forcément plus précis, mais néanmoins pour tenter de lever le doute, on dira que "originalité" rime souvent avec "singularité". La singularité, c’est un trait particulier ou un caractère qui se distingue des autres. Ici, une façon singulière de produire un podcast.

La première question qu’il faut se poser, c’est celle-ci : faut-il être original ou singulier sur le marché du podcast pour donc, mieux (ou plus rapidement) se distinguer des autres, mieux être vu et mieux être entendu ? Probablement, oui. Parce que si vous vous positionnez sur un genre déjà fortement occupé et donc très densifié et concurrentiel, cela sera, logiquement, plus difficile pour s’y faire une place. En revanche, si vous choisissez une niche, vous vous y ferez une place plus rapidement et plus facilement mais cela sera aussi plus difficile pour générer de l’audience. Mais, vous pourrez vous consoler avec une audience davantage qualifiée.

Donc, vous devrez vous poser une deuxième question : est-ce que je veux produire un podcast avec la volonté d’atteindre une audience monétisable  ou est-ce que je produis un podcast pour m’adresser seulement à une communauté qualifiée ?

Une troisième question qu’il faut aussi se poser ici : comment se matérialise l’originalité dans le podcast ? La voix peut être originale. Le contenu peut être original. Le titre du podcast peut être original. Son visuel aussi. Les questions, le montage, la durée, les intervenants, les angles… Il y a beaucoup de d’ingrédients qui peuvent être originaux pour fabriquer "un podcast original".
Ce dont je suis persuadé, c’est que l’originalité, dans la vie, ne s’improvise pas. Elle repose sur un savant mélange de compétences et sur un vrai tour de main...

Vous pouvez bien sûr écouter ce qu’il se fait à gauche et à droite. C’est un bon réflexe pour humer l’air du temps et prendre la température d’un marché. Vous pouvez même vous en inspirer. Mais, comme l’écrivait Victor Hugo, "N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe". Vous voilà prévenus.

L’originalité a-t-elle un prix ? Oui, assurément. Et, il est parfois élevé en investissements : je pense au temps et au budget qui y sont consacrés. Dites-vous bien que, dans nos sociétés modernes, tout a été fait, ou presque, et qu’il faut désormais repousser sans cesse les limites d’un terrain qui n’est pas forcément extensible à l’infini. D'autant qu'il faut également multiplier les efforts pour obtenir les faveurs d’un auditeur potentiel, de plus en plus sollicité et avec une paire d’oreilles de plus en plus affutées.

Faites ce que vous savez faire. Dans un premier temps, faites peu mais faites-le bien. Soyez vous même parce que, sans le savoir, vous êtes, peut-être, dans votre démarche, original. Vous ne pourrez pas répondre à cette question. Ce sont celles et ceux qui vous écouteront qui en jugeront et qui auront le dernier mot.
Ai-je été original dans ce billet ? Je ne le pense pas. L’originalité n’est pas obligatoirement une fin en soi. Vous pouvez le vérifier en survolant l’offre de podcasts. Peu le sont par rapport à la très grande majorité proposée. Cela signifie que ce n’est pas une obligation. Le but, c’est avant tout de tenir sa promesse et ne jamais être ennuyeux.
N’oublions pas que vouloir être original, à tout prix, dans son podcast, c’est ajouter un nouveau de difficulté supplémentaire dans son processus de production. Donc, vive l’originalité. Ou pas !

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI.


Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Septembre 2021 - 15:24 La découvrabilité des podcasts

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec