Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





L’importance d’une vignette


Vendredi 28 Mai 2021


Pour être entendu, il faut aussi être vu. Voilà le postulat. Ça fonctionne assez bien pour la radio. Ça fonctionnera aussi logiquement très bien pour les podcasts. Vous l’aurez compris, le travail du podcasteur ne se limite pas seulement à l’aspect strictement sonore. Le travail doit se poursuivre tant sur le plan visuel que sur le plan rédactionnel…




L’importance d’une vignette
C’est assez curieux d’appuyer sur cet aspect strictement visuel alors que le podcast, c’est d’abord et strictement du son. Ce qui prouve donc, puisqu’on en parle, que le podcast, ce n’est pas seulement et uniquement du son. Et bien oui, le visuel (ou encore la vignette, ou encore l’illustration, ou encore l’image) qui accompagne votre podcast est tout aussi déterminant dans l’engagement que peut l’être le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu que vous proposez. Je dirais qu’il est même encore plus déterminant que le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu. Pourquoi ? Parce que c’est la première chose avec laquelle l’auditeur potentiel entre en contact quand il arrive sur une plateforme. Alors je n’ai pas (encore) trouvé d’étude qui permettrait de mesurer ce taux d’engagement rien qu’après avoir lu un titre ou rien qu’après avoir vu une vignette. Je suis persuadé que 50% de l’engagement repose principalement sur ces deux éléments. Si vous réussissez à dénommer intelligemment votre podcast et si vous réussissez à illustrer correctement votre podcast, il y a de grandes chances pour que l’auditeur pousse davantage en avant sa curiosité, et donc, appuie sur "Lecture" ou sur "Téléchargez". Dans la vie, et on le répète souvent ici, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Dans le monde du podcast, pour schématiser, on dira que c’est la même chose. Alors, vous avez tout intérêt à soigner prioritairement ces deux éléments : le titre et la vignette qui accompagnent votre podcast. Parce que le titre et la vignette, c’est la devanture ou la vitrine devant laquelle l’auditeur passe. Une fois devant, il fera le choix (ou pas) de cliquer sur le bouton "Lecture" ou sur le pictogramme "Téléchargez". Pourquoi parce que la vignette (comme le titre) aura été un déclencheur.

Alors que se cache-t-il derrière cet aspect visuel ?
D’abord, la vignette illustre votre podcast. Elle résume en une illustration tout ce que représente, revendique, porte, transpire ou souligne votre podcast : la taille de la police, la forme de la police, les couleurs utilisées, le style employé, l’agencement des éléments… On pourrait qualifier cette vignette de carte de visite. Elle devient indissociable du podcast. Comme le titre, elle a la même vocation : engager l’audience. Elle fait une promesse que l’auditeur retrouvera en écoutant votre production. Cette vignette se retrouve partout, sur toutes les plateformes et accompagne, pour toujours, votre podcast. Plus encore, c’est la soeur jumelle de votre podcast. Sans elle, pas de podcast. Et sans le podcast, pas de vignette. C’est donc une signature visuelle de votre podcast. Vous avez donc tout intérêt à en prendre soin. La règle qui prévaut c’est que le choix du titre précède la production de votre futur podcast. Et bien, comme le titre, la conception de la vignette devrait précder, elle aussi, la production sonore de votre podcast. Le titre, comme la vignette, posent déjà les fondations de ce que sera votre prochaine production. Tout cela vous donne une direction, au moins une direction stratégique, à défaut d’une direction éditoriale.

Lançons le concours de la vignette !
Très sincèrement, produisez donc votre vignette avant de produire votre podcast. Vous pourrez toujours y apporter des modifications qui suivront les modifications que vous aurez apportées à votre podcast. Faites-là d’abord parce que le jour où vous déposerez votre podcast, on vous demandera aussi de déposer votre vignette. Et comme dans le monde du podcast, on aime souvent se compliquer la vie, il faudra aussi disposer de sa vignette dans différents formats et dans différentes tailles. Apple Podcasts, vous le vérifierez, exige une vignette sous différentes tailles. La mise en ligne peut aller très vite sauf si vous avez brûler cette étape. Dans ce cas, elle s’apparente à un parcours du combattant. Cette vignette, on n’en parle jamais. C’est la mal-aimée du processus de production. Pourtant, et je m’adresse ici à Philippe, engageons-nous, dès aujourd’hui, pour créer le concours de la plus belle vignette de podcast. Lançons ce concours pour la rentrée. Appelons les auditeurs à voter ! Récompensons les plus belles vignettes ! Encourageons les graphistes ! Car ce sont eux qui sont souvent, mais indirectement, à l’origine des succès d’audience. Je vous le dis 2021 sera l’année de la vignette ou ne sera pas!

Un paquet cadeau...
Bon pour terminer… Ne comptez pas sur moi pour vous donner des conseils de graphisme. Je n’ai pas fait les Beaux-Arts donc j’ai assez peu de légitimité dans ce domaine. En revanche, je peux vous assurer que des vignettes à deux francs six sous, j’en vois passer un paquet. C’est comme le titre de votre podcast : soignez-le. Soignez aussi l’accroche (ces deux ou trois lignes qui expliquent pourquoi l’auditeur doit vous écouter). Ne tomber pas dans le copier-coller de la lettre de motivation. Le podcast est un monde où l’originalité prime souvent. Alors, soyez-le. Prenez soin de la devanture, de la vitrine et du paquet cadeau. Et redonnez, enfin, ses lettres de noblesse à la vignette !

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Juin 2021 - 10:49 C'est Open Bar sur ClubHouse

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec