L'immigration au Québec racontée en 5 balados


Jeudi 15 Octobre 2020


Dans le cadre de la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), qui a lieu du 19 au 25 octobre 2020 sous le thème "Notre Québec en commun", la MRC de la Matapédia lance une série de cinq "balados" (terme québécois pour "podcasts"). Ces épisodes valoriseront le parcours de huit citoyens matapédiens immigrants. Le podcast, intitulé "Je migre en région", plongera les auditeurs dans la réalité d’un nouvel arrivant en remémorant notamment son processus d’adaptation sociale et culturelle.




L'immigration au Québec racontée en 5 balados
L'audio comme média pour dépasser les préjugés sur les migrants qui viennent s'installer dans une région, avec ce double défi : s'intégrer et de ne pas perdre son identité culturelle. Leur parcours est l'affaire de tous, une question sociétale qui permet de réellement vivre ensemble. Quoi de mieux que le récit de ceux et celles qui sont directement concernés, afin de nous sentir proches les uns des autres ? 
« […] Le quatrième épisode aborde notamment le sujet de l’épanouissement des immigrants, qui est une responsabilité partagée avec toute la communauté d’accueil », explique Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia. 

Les épisodes de Je migre en région seront mis à disposition pour écoute le 19 octobre. En attendant, la bande annonce est disponible en cliquant ici




 

Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2020 - 14:28 "Nos sphères", contribuez à l'imaginaire

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Le Fit.POD | Poditique