Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





L'île sous la mer : roman et podcast sur un fond d'histoire vraie


Vendredi 4 Juin 2021


Une histoire vraie de 60 minutes, celle d'Ibrahim, qui vit à Petite Terre au large de Mayotte et d'une naissance naturelle extraordinaire.




Immersion à Mayotte

Camille Juzeau est autrice et réalisatrice de documentaires sonores pour la radio et le podcast. Elle aime raconter des histoires vraies qui ressemblent à des fictions, et les mettre en son avec des ambiances immersives.

Au sujet de ce podcast, elle raconte : « La lecture des épreuves du livre de Xavier-Laurent Petit, inspiré de faits réels, m’a tout de suite donné l’envie de raconter une histoire audio : l’île est un lieu chargé d’imaginaires. S’est alors posée la question de la forme ; fiction adaptée du livre, avec des acteurs, des décors sonores, ou bien trouver une vraie île en submersion ?
Le choix s’est porté sur la seconde option, en pariant sur la force du réel qui avait inspiré Xavier au départ de son histoire. Nous ferions l’inverse, la boucle est bouclée. Je suis partie à Mayotte, avec ses mots en tête, et des motifs qui m’avaient plu, que j’irai chercher pour créer des ponts entre le livre et l’audio : les oiseaux, la cartographie du littoral, des personnages à rencontrer, un professeur, une maman, un jeune...
Ce documentaire s’est fabriqué à mi-chemin entre la quête guidée par l’imaginaire d’un écrivain, et l’observation d’une réalité différente et surprenante propre à l’histoire de Mayotte. Ces voix sont celles, bien réelles, de jeunes français habitants d’une île sous la mer, en plein milieu de l’océan Indien, un pont entre la métropole et ses DOM-TOM. »

L'histoire...

Ibrahim vit à quelques rues du collège, à Petite Terre au large de Mayotte. Après l’école, il aime sillonner l’île à la recherche d’une cachette ou d’un observatoire pour les étoiles, la mer et les oiseaux. Parfois il accompagne son frère qui aime pêcher, mais à lui elle ne lui dit trop rien la mer. Dans les histoires de famille on dit qu’elle est dangereuse et la mangrove habitée par des esprits. Et d’ailleurs depuis 2018 l’eau s’engouffre dans les rues et recouvre le boulevard des crabes coupant l’accès à Grande Terre et menaçant les petits-terriens comme lui, mais surtout ceux qui sont dans les villages de pêcheurs en front de mer. Ça a commencé en même temps que les secousses, et Ibrahim, à son poste en haut de la colline, observe et écoute les murmures de l’île...

À travers le regard des habitants de Mayotte et des scientifiques qui ont étudié le phénomène, ce documentaire retrace les événements liés à la naissance du volcan sous-marin au large de Mayotte en 2018... A écouter ICI.


Le roman : "L’ÎLE SOUS LA MER HISTOIRES NATURELLES" de Xavier-Laurent PETIT - AMANDINE DELAUNAY est destiné aux enfants à partir de 9 ans. Editions Neuf - L'Ecole des Loisirs.
L'île sous la mer : roman et podcast sur un fond d'histoire vraie

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Juin 2021 - 10:16 « SON LIVRE» Le nouveau podcast du CNL

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour