Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







L'affaire Nicolas Hulot : coulisses d'une enquête


Samedi 1 Octobre 2022


Les "Mécaniques du journalisme", ouvre sa saison 11 par les coulisses d'une affaire qui a fait du bruit : l'affaire Nicolas Hulot. Le 25 novembre 2021, l'émission Envoyé Spécial diffuse sur France 2 les témoignages de plusieurs femmes qui accusent Nicolas Hulot de harcèlement sexuel et de viol. Les enquêtes ont débuté en 2017... Un nouveau podcast original France Culture.




L'affaire Nicolas Hulot : coulisses d'une enquête
Quelques semaines après l'arrestation du producteur Harvey Weinstein aux États-Unis et la vague #MeToo, des rumeurs insistantes de comportements inappropriés bruissent dans le sillage de Nicolas Hulot alors ministre de la Transition écologique, numéro 3 du gouvernement d'Edouard Philippe. Les enquêtes démarrent en 2017.  Depuis, Nicolas Hulot, l'une des personnalités préférées des Français, s'est retiré définitivement de la vie publique.

Mais, que révèle cette série en 4 épisodes de 15 minutes ?

France Culture dévoile la série dans un communiqué détaillé, de quoi nous mettre la puce à l'oreille et nous donner l'envie de nous plonger dans cette enquête : 

"ÉPISODE 1 : UN HOMME RATTRAPÉ PAR SON PASSÉ Automne 2017. Lorsqu'elle commence à s'intéresser à Nicolas Hulot, la journaliste Virginie Vilar découvre après seulement quelques coups de téléphone, des comportements qui relèvent plus de harcèlement ou de viol que de simple drague. Mais elle se heurte, chaque fois, à un refus de témoigner publiquement : les femmes redoutent la confrontation avec un ministre si populaire.
ÉPISODE 2 : LA RÉVÉLATION Le 8 février 2018, Ebdo publie l'enquête d'Anne Jouan et Laurent Valdiguié, qui révèle la plainte pour viol dont Nicolas Hulot a fait l'objet 10 ans plus tôt. Mais la contre-offensive du ministre et les soutiens dont il bénéficie provoquent la chute du magazine et le silence des victimes.
ÉPISODE 3 : LA FIN DU SILENCE Après les révélations d'Ebdo, Virginie Vilar rencontre de nouvelles victimes de Nicolas Hulot. À force de patience, le temps passant, la journaliste finit par les convaincre de s'exprimer devant la caméra. Un témoignage, puis deux, puis trois : finalement, à l'automne 2021, son reportage est prêt à être diffusé.
ÉPISODE 4 : LA CHUTE D'UNE ICÔNE Exactement comme en février 2018, Nicolas Hulot s'invite sur BFM TV la veille de la diffusion du reportage d'Envoyé Spécial pour tenter de décrédibiliser les victimes en contestant leurs témoignages. Mais l'opinion a évolué, elle est prête à entendre la parole des femmes et personne ne soutient plus Nicolas Hulot. Ce sera sa dernière prise de parole, et la fin de sa carrière d'homme public."


La série est produite par Elise Karlin, réalisée par Vincent Decque, coordination : Grégory Philipps.
Avec Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Ebdo entre novembre 2017 et mars 2018 et Virginie Vilar, grand reporter pour l'émission Envoyé Spécial sur France 2.

Le podcast est disponible dès lundi 03 octobre sur le site et l'appli Radio France Diffusion.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek