Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Je te crois : une saison 2 au coeur du harcèlement scolaire


Lundi 18 Octobre 2021


"À tout instant, le vécu de chacun peut être remis en cause, perçu comme exagéré par ses proches ou les institutions. Et si pour une fois, on écoutait ses histoires et on tentait de répondre : "Je te crois". Pour sa 2ème saison, Double Monde Podcast nous fait basculer dans le monde du harcèlement scolaire.




Je te crois : une saison 2 au coeur du harcèlement scolaire
La première saison s’est intéressée aux violences faites aux femmes. Vous avez pu connaitre Rachida et son parcours complexe, fort et émouvant ; 8 épisodes qui ont su nous confronter à l’ambivalence de nos institutions en place.

la saison2 de Je Te Crois conserve ce format : présenter à l'auditeur une personne dont la vie se pose au coeur du thème, l'illustrant avec émotions.

UNE DEUXIÈME SAISON SUR LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Voici un chiffre alarmant, dont on ne parle ni dans les foyers, ni dans les cours de récré : au total, 700 000 élèves sont harcelés chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves.

Les conséquences sont parfois dramatiques : alors que certains se trouvent peu à peu en échec scolaire, d’autres souffrent de traumatismes plus profonds (angoisse, dépression, troubles du sommeil, etc.) pouvant les conduire jusqu’au suicide.

Comme pour la première saison, Je te Crois propose de suivre le parcours d’une victime. En fait, cette fois, vous rencontrez 2 victimes ! Et ce n'est pas trop, au regard de ce fléau que représente le harcèlement scolaire !

Vous écouterez Solal qui a 13 ans. Depuis l’école primaire, il subit du harcèlement de la part des autres élèves, parce qu’il est « différent » dit-on. Oui rendez vous compte : il a les cheveux longs ! Avec les années, sa famille va aussi se rendre compte qu’il est un enfant précoce. Et alors? Solal ne demande que le calme et la paix, l’amitié et la communication.

C’est Solal qui va vous emmener dans sa lutte contre ce harcèlement quotidien, c’est au travers de sa voix que nous allons rencontrer ceux qui l’ont cru, ceux qui l’ont sauvé, ceux qu’il a dû confronter aussi dans des écoles dont le corps enseignant a préféré fermer les yeux.

Ensuite Hugo se dévoilera. Aujourd'hui, il a 22 ans. Pendant 12 de ces jeunes années, il a vécu un harcèlement scolaire sévère. A force de rendez-vous chez les psys, de changements d’écoles et de transformations physiques, il a trouvé la paix et a décidé de s’en servir pour aider les autres. 

En 2018 il crée l’association HUGO! et milite pour des changements importants notamment dans la législation. Lui aussi va vous emmener dans son combat et nous faire suivre un parcours semé d'embûches pour enfin qu'on lui dise : Je te Crois.


Découvrez le parcours de Solal, ci-dessous.
Je Te Crois #2 est à écouter ICI
L'intégrale de Je Te Crois #1 & 2, de Rachida à Hugo, c'est par LA 

Excellentes écoutes ! 


 


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale