Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








"In the field" : fictions sonores à ciel ouvert


Mardi 26 Avril 2022


Cet "objet" n'est pas à proprement parler un podcast. Ce n'est pas non plus de la radio. "Les Ensembles 2.2" sont "des sons, des situations, des intersections", une belle collection de parcours sonores géolocalisés, qui nous invitent à (re)découvrir un lieu, un espace, un quartier ou une ville, à travers le regard d’artistes. Musique, poésie, littérature, théâtre, contes et légendes sont des vecteurs de création qui laissent une empreinte forte dans les produits proposés. Explications guidées au cœur des Arts Numériques...




"In the field" : fictions sonores à ciel ouvert
De tout temps, l'homme a cherché à laisser des traces pour la postérité. Elles se caractérisent dans les œuvres d’art que nous connaissons tous : sculpture, peinture, littérature... On voit ! Nourrir un seul sens est peut-être un peu réducteur. Nous sommes dotés de nombreux organes sensoriels. Et nos oreilles, dans tout ceci ? L'ouïe... Le son change radicalement notre perception du monde : une ambiance, une discussion ou encore un lieu. Les Ensembles 2.2 (un nom emprunté au monde des mathématiques et ce n'est pas pour rien) investissent ainsi deux puissants espaces : l’espace acoustique et l’espace public.

Leur expertise du son va de la composition musicale au sound design, en passant par la spatialisation, la géolocalisation et la scénographie sonores, notamment. Ainsi, les œuvres en décor réel, accessibles gratuitement, 24h/24 et 7j/7, sont une confrontation dynamique au contexte, mais également à un public de passants.

Collection de parcours sonores

Les parcours sont publiés sur l’application mobile GOH, disponible sous IOS et Android. Ils permettent à tout un chacun de vivre une expérience sonore sensible et inédite. Si d'aventure vous souhaitez déambuler pour en savoir plus sur le concept et mener un projet qui vous est propre, n'hésitez pas.

Appli en main, découvrons In the field , les fictions sonores à ciel ouvert

Développé dans le cadre de ESCH 2022 - Capitale européenne de la culture, le projet In the field est un ensemble de huit parcours sonores géolocalisés interactifs où création littéraire et compositions musicales se rencontrent.
Chaque fiction est réalisée par un duo d’artistes différents, qui transposent des éléments de terrain dans un contexte de fiction.
Des démarches artistiques et des visions du territoire riches et variées qui convergent pourtant toutes autour d’une même thématique, celle des frontières. Ces dernières peuvent être comprises comme géographiques, mais aussi séparer le réel et l’imaginaire, les générations, les cultures…

Les récits évoluent en fonction des choix de déambulation de l’auditeur.
Au fur et à mesure de sa progression dans l’histoire, le promeneur est amené, à travers ses déplacements, à prendre des décisions qui influencent le déroulement de ce qu’il va entendre, devenant ainsi un protagoniste à part entière.
Une manière de situer le livre audio dans son décor réel et d’impliquer l’utilisateur grâce à une écoute active.

Une équipe internationale de 14 artistes a contribué au projet, sous la direction artistique de Gaëtan Gromer.

In the field se positionne au sein d'une collection d'objets sonores innovants

EC(H)O : son - poésie - déambulation : ce sont des poèmes et compositions créés pour un lieu
Chant des immeubles : il s'agit ici d'Art Sonore et d'Acoustique Architecturale par un procédé qui permet de retranscrire l’acoustique et les fréquences propres d’un bâtiment
Parcours événementiels : tout dans le son. Ce sont des parcours pensés pour mettre en valeur ou compléter un événement.
Capsules temporelles (en développement - prototype géolocalisé à Strasbourg) sur le patrimoine architectural - des œuvres du répertoire ou des œuvres originales. Il s'agit ici d'un grand projet numérique de cartographie urbaine et artistique des territoires.

Des soutiens prestigieux

In the field a été créé avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que : du Ministère de la Culture français, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Centre National de la Musique, de la Collectivité Européenne d’Alsace, du département Meurthe-et-Moselle, de la Ville d’Esch-sur- Alzette, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), du festival Musica et du Puzzle Thionville, en partenariat avec Residhome Luxembourg et le Cottage Luxembourg.

Un agenda, une invitation

Les 27 et 28 avril 2022,  Esch-sur-Alzette (Belval / Luxembourg) et Villerupt (Meurthe-et-Moselle) : 
Rencontrez l'équipe du projet et participez à l'inauguration d'In the Field - fictions sonores à ciel ouvert :

Le 27 avril 2022 :  Inauguration officielle de In the field - fictions sonores à ciel ouvert, à L’Arche - nouveau tiers-lieu Arts, Musique et Nouvelles Technologies de Villerupt. Concerts et performances des artistes sonores Charo Calvo, Eric Holm et Svië (Gaëtan Gromer et Antoine Spindler).

27 & 28 avril 2022 : Rencontres professionnelles « Arts Numérique » portées par Les Ensembles 2.2, en partenariat avec HACNUM, Réseau national des arts hybrides et cultures numériques et L’Arche.

Le programme complet vous attend ICI.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde