Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








INSOLITE. Les folles histoires vraies des notaires de Caen


Lundi 31 Mai 2021


Les notaires de la Cour d’appel de Caen (Calvados) se sont lancés dans l’aventure des podcasts pour raconter leurs rendez-vous improbables. Le premier épisode de « Histoire vraies : les notaires vous racontent », nous fait découvrir une curieuse facette du notariat. Parfois humoristiques, parfois touchants, ces podcasts sont avant tout « novateurs et humains », comme le fait remarquer Aymeric Cours-Mach, vice-président en charge de la communication et de la formation à la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen.




Aymeric Cours-Mach, notaire à la Cour d’appel de Caen. (©Nicolas Claich/Liberté)
Aymeric Cours-Mach, notaire à la Cour d’appel de Caen. (©Nicolas Claich/Liberté)
Aymeric Cours-Mach, Notaire, explique : « Avec la chambre des notaires nous voulions communiquer différemment. Raconter ces histoires est aussi une manière de montrer que certaines d’entre elles auraient pu se dérouler différemment si elles avaient été anticipées. » Le premier épisode aborde la situation de Jeanne, agricultrice en retraite, dévastée par le décès de sa fille unique. Pour donner vie aux enregistrements de la première saison, huit notaires disséminés entre le Calvados, l’Orne et la Manche ont accepté de se prêter à l’exercice.

Mais le début n’a pas été si simple. Aymeric Cours-Mach se rappelle des premières propositions : "Souvent on me disait, moi je n’ai rien à raconter, je n’ai rien vécu de particulier. Les notaires étant soumis au secret, cela allait à l’encontre de leur déontologie. L’anonymat est donc devenu le maître mot de ces récits d’un genre nouveau. Moins réticents, les notaires se sont rendus compte que « eux aussi avaient vécu telle ou telle situation », raconte le vice-président. Maintenant, ils sont nombreux à vouloir participer à cette aventure.

A 47 ans, Maître Cours-Mach aime les réseaux-sociaux même s’il reconnaît ne pas en être un professionnel. Au début il imaginait plutôt une vidéo mais « c’est un confrère plus jeune qui m’a parlé de podcasts ». Emballé par l’idée d’un média plus contemporain, il admet « écouter aujourd’hui d’autres podcasts sur des sujets variés ».

Notre vie est jalonnée par une série d’évènements importants qui nécessitent le recours à un notaire : mariage, achat d’une maison, séparation, décès, … Découvrez « Histoires vraies : les notaires vous racontent », le podcast qui vous plonge à un moment-clé d’une existence. Dans chaque épisode de cette émission portée par la journaliste Caroline Nogueras, les notaires livrent le récit d’une situation qui les a particulièrement marqués au plan humain et professionnel. Souvent émouvantes, parfois drôles et toutes empreintes d’une profonde humanité, ces histoires vous font découvrir un autre visage du notariat.

Si ces histoires vous interpellent, retrouvez-les ICI.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale