Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Homo Swipiens fête ses deux ans avec un épisode triptyque


Mercredi 27 Avril 2022


Le podcast Homo Swipiens interroge depuis deux ans (déjà) l’impact des nouvelles technologies sur notre rapport au réel, au sacré et donc à l’amour. Pour célébrer cet anniversaire : trois épisodes en un, dans lesquels sa créatrice revient sur la genèse du projet et se confie plus longuement sur ses expériences… Mais pas que ! La podcasteuse Noémie Gmür est également de la partie…




Homo Swipiens, épisode 16
Homo Swipiens, épisode 16
Homo Swipiens a soufflé ses deux bougies le 28 mars 2022. Il y a deux ans le podcast d'une génération de swipers s'invitait sur vos ondes et ce quasiment en même temps qu'un virus inconnu s'immisçait dans nos chaumières venant bouleverser nos habitudes, nos modes de vie, nos certitudes. Deux ans après, quel bilan tirer de cette existence en apnée, vêtu.e.s de masques, immobilisé.e.s par les gestes barrières, communiquant par zoom, contrarié.e.s par nos plans vacances ratés ? Peut-être qu'un virus en chasse un autre, que la fin du monde approche et que nous sommes d'une manière ou d'une autre, par les guerres ou par nos modes de vie, responsables du chaos à venir. 
 
Qu’est-ce que cela a à voir avec le podcast, les applications de rencontre ou les réseaux sociaux ? En fait, tout est lié. La manière dont on se rencontre et s'engage, dont on se définit et se connecte les uns avec les autres, comment on s'enfuit de la guerre et comment on s'organise pour aider, tout ça est infiniment lié aux nouvelles technologies de communication. Notre monde digitalisé nous enveloppe constamment de ses possibles. Sauf que sans électricité, sans prise, sans branchement, ce monde là n'existe plus. Il ne reste alors plus que les corps, la terre et le ciel pour seules consolations. Qu'est-ce que vient faire Homo Swipiens dans tout ça ? Réfléchir à ce monde meta, aux connexions qui s'y créent, s'y défont, puis se refont et ainsi de suite. 
 
À cette occasion, Anissa, la créatrice du podcast, et Noémie Gmür, l'autrice de l'Art du Podcast et créatrice du podcast "Entre eux deux " se sont prêtées aux jeux des questions-réponses. En grandes exploratrices des questions de l'amour, des relations et des podcasts, elles ont fait s'étendre la conversation sur une année. Les réflexions laissées en suspens l'année dernière lors de l'enregistrement des épisodes pour les un an du podcast ont donc été développées avec un regard nouveau, celui d'ici et de maintenant. Pour les deux ans d'Homo Swipiens donc, trois épisodes se succèdent. Parce que le podcast, la conversation, le dialogue, c'est ça aussi, une parole en mouvement qui s'étend, qui se développe, qui va de l'avant, toujours. Ainsi vont des connexions et des identités. 
 
Joyeux anniversaire à Homo Swipiens, longue vie aux podcasts, aux conversations qui s'étendent à n'en plus finir, remettant en question le monde qui nous entoure. Continuons le dialogue, que les lignes ne cessent de bouger.
 
Homo Swipiens, un podcast imaginé et réalisé par Anissa, à écouter ICI !


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Août 2022 - 11:46 "L'Atelier des médias" par RFI

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek