Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Happy Work : les signaux du Burn Out - La Psy qui Parle


Dimanche 29 Mai 2022


Happy Work est le podcast qui vous parle de bien-être au travail et surtout de la manière de l'améliorer chaque jour. Son auteur, Gaël Chatelain-Berry, invite aujourd'hui la Psy Audrey Ginesty (La Psy qui Parle sur YouTubes) pour parler de Burn Out. Ensemble, ils se positionnent avec une parole bienveillante et positive sur le salarié qui le subit mais n'oublient pas le manager/directeur vers qui un questionnement s'opère. Une belle capsule très instructive qui dédiabolise cet état de souffrance et éveille une prise de conscience pour des comportements positifs partagés en entreprise.




Gaël Chatelain-Berry, a passé plus de vingt ans en entreprise en tant que manager (TF1, Canal+, NRJ, INA...) ou créateur d'entreprise et en a tiré un certain nombre de leçons qu'il partage dans chacun des épisodes. Aujourd'hui écrivain et conférencier, il est également podcasteur !

Pragmatique, efficace, après l'avoir écouté, c'est à vous d'agir et de pouvoir dire de votre travail : c'est un Happy Work !

Audrey Ginesty est psychologue. Elle est remarquée par Gaël Chatelain-Berry grâce à sa chaine YouTubes.  

Tous les deux, il vont échanger sur le burn-out (ou épuisement professionnel)

Le burn-out n'est pas une maladie mentale. Absolument pas !
C'est un ensemble de symptômes résultant de la dégradation du rapport subjectif que l'on entretient avec le travail.
Cela se traduit par un épuisement émotionnel, physique et psychique. Les temps de repos habituels (sommeil, week-end, congés, etc.) ne suffisent plus à soulager la personne de cette fatigue immense.
Pour se protéger de la déception émotionnelle (la personne n'arrive plus à "bien" faire son travail), elle se désengage de son travail et "déshumanise" les gens qu'elle est amenée à côtoyer (clients, patients, collègues). A ce niveau, il en résulte un comportement dur et négatif, doublé d'une dévalorisation plus ou moins importante de soi avec la perte de la sensation d'accomplissement au travail et l'impression de ne plus être à la hauteur.

Pour ne pas en arriver à cet extrême, il existe des solutions.
Happy Work, avec Audrey Ginesty, donne des pistes, ouvre le dialogue, pousse au questionnement et apporte un témoigne, avec bienveillance, pour que le monde du boulot soit vécu en mode happy ! 
 


Happy Work est disponible ICI et sur de nombreuses plateformes d'écoute. Faites-vous du bien au travail !

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Octobre 2022 - 10:32 Alt + Taf : le podcast sur le futur du travail

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek