Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Ground Control présente "(En) Sortir"... de la précarité étudiante


Jeudi 3 Juin 2021


Ground Control présente son nouveau podcast, édité avec la complicité de Linkee, la Communauté Écotable, Radio Campus Paris, la Mairie de Paris, avec le soutien de la Fondation SNCF, de la Maison des Initiatives Étudiantes et Acast, pour informer de la réalité des précarités étudiantes et apporter des solutions concrètes aux étudiant.e.s. en difficulté.




Ground Control présente "(En) Sortir"... de la précarité étudiante
Ce podcast, dans l’urgence actuelle, est né pour témoigner des différentes formes de précarité auxquelles sont confrontés les étudiants en 2021 et partager les initiatives mises en oeuvre pour y faire face. Ce podcast a été choisi pour ne pas surexposer les étudiants, préférer l’intime et la discussion et garantir une diffusion accessible au plus grand nombre.

(en) sortir, est un podcast par les étudiants, pour les étudiants et le grand public. Il donne la parole aux jeunes, celles et ceux qui subissent de plein fouet le désoeuvrement et celles et ceux qui sont engagés sur le terrain pour venir en aide à leurs pairs. Il aborde épisode après épisode les thématiques de l’alimentation, du décrochage, du logement, de la précarité psychologique, menstruelle, du handicap en se situant au plus près du quotidien des étudiantes et étudiants. Il s’appuie sur des témoignages du terrain et sur les aides existantes qui, si elles ne sauraient devenir des solutions à long terme, permettent déjà de se redresser, de retrouver une dignité pour construire sa vie.

La concept est simple : ce podcast donne la parole aux étudiant.e.s pour traiter de leur précarité sous tous les angles et leur apporter du soutien. Chaque épisode dure entre 25 et 30 minutes et aborde un aspect de cette précarité.

Son contenu : l'émission s’articule en deux temps. D’abord un reportage de 3 minutes réalisé pendant les distributions de kit alimentaires à Ground Control, dans lequel des étudiant.e.s témoignent sur la thématique de l’épisode. Puis 25 minutes de discussion autour de cette thématique avec trois invité.e.s. dont un étudiant en situation de précarité et deux personnes solutions.

La casting : dans chaque épisode, l’auditeur.rice retrouve des voix d’étudiantes et d’étudiants qui viennent témoigner de leur situation. Deux invité.e.s complètent le plateau afin de donner des solutions concrètes sur la base de leurs engagements associatifs ou personnels. Le podcast est présenté par Tom Malki, étudiant et journaliste.

De la précarité alimentaire, au logement, en passant par la précarité psychologique, menstruelle, professionnelle, la précarité des étrangers, scolaire, avec un handicap mais aussi la précarité matérielle... Les thèmes abordés sont le reflet du quotidien étudiant, parfois rude, complexe, mais hélas bien présent.

Ce podcast complet vous attend ICI,  avec beaucoup de bienveillance.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale